Donald Trump n’a jamais accepté sa défaite face à Joe Biden, lors des dernières élections présidentielles américaines de 2020. Aussi, alors que le mandat de ce dernier touche à sa fin, celui qui a été reconnu coupable de 34 délits de falsifications comptables est bien décidé à prendre sa revanche et récupérer le poste de président des États-Unis. C’est ainsi que Donald Trump a entamé sa campagne et fait actuellement la tournée du pays afin de convaincre les Américains de voter pour lui.
Ce samedi 13 juillet 2024, Donald Trump se trouvait à Butler, dans l’État de Pennsylvanie, pour assurer son dernier meeting avant la convention républicaine, qui débute ce lundi 15 juillet. Mais alors qu’il venait de commencer son discours par une nouvelle diatribe sur l’immigration, plusieurs coups de feu ont retenti, suscitant la panique dans l’assistance. Donald Trump a été touché à l’oreille, comme il l’a confirmé sur sa plateforme TruthSocial :
J’ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite. (...) Il est incroyable qu’un tel acte puisse se produire dans notre pays.
S’est-il indigné.
Joe Biden s’est dit soulagé d’apprendre que son rival ait pu échapper à cette tentative d’assassinat, espérant pouvoir s’entretenir avec lui le plus tôt possible : "Tout le monde doit condamner" de telles violences, a-t-il déclaré dans une allocation télévisée de dernière minute.
Une détermination sans faille
Immédiatement mis au sol par les agents du Secret Service, chargé de la protection des présidents et ex-présidents, Donald Trump s’est ensuite relevé, sans sa casquette rouge et les cheveux ébouriffés : "Laissez-moi prendre mes chaussures", a-t-on pu l’entendre dire. Malgré la gravité de la situation, le mari de Melania Trump n’a pas perdu son sang-froid et a bien fait comprendre qu’il ne comptait pas se laisser intimider. Il a ainsi été filmé, levant le poing en l’air à plusieurs reprises face à ses partisans, tel un geste de défi adressé à ses détracteurs, avant d’être évacué par ses équipes pour le mettre en sécurité.
"L’auteur présumé des tirs se trouvait à l'extérieur de l'enceinte en plein air où se déroulait le meeting", a indiqué sur la chaîne CNN le procureur du comté de Butler, Richard Goldinger, précisant dans un premier temps ne pas disposer d'informations sur son identité. Quelques minutes plus tard, le FBI a informé que le tireur et un membre du public ont trouvé la mort lors de la fusillade, tandis que deux autres personnes ont été grièvement blessées.
L’auteur des tirs identifié
Le suspect, qui a été éliminé après avoir commis son acte, a rapidement été identifié par le FBI. Il s'agit de Thomas Matthew Crooks, âgé de 20 ans et originaire de Bethel Park, une ville de Pennsylvanie située à environ 60 kilomètres de la localité dans laquelle se tenait le meeting. Il était enregistré comme électeur républicain, selon le registre d'inscription sur les listes électorales. Les autorités ont déclaré ne pas avoir encore identifié son mobile.
L'attentat a provoqué une onde de choc, faisant réagir les dirigeants de la Grande-Bretagne, du Japon, d’Israël et d'un grand nombre d'autres pays. Sur son compte X, Emmanuel Macron a évoqué "un drame pour nos démocraties", adressant à Donald Trump ses "vœux de prompt rétablissement". "La France partage le choc et l’indignation du peuple américain", a ajouté le président de la République.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, lui aussi, fait part de sa "consternation" et souhaité un "prompt rétablissement" à Donald Trump. "Une telle violence n'a pas de justification et aucune place dans ce monde. La violence ne doit jamais prévaloir", a-t-il écrit.