Des premiers pas difficiles… Nommée ministre d’État, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche il y a quelques jours, Élisabeth Borne était, ce lundi 30 décembre 2024, à Mayotte.

Un comportement qui choque la Toile

Deux semaines après le passage du cyclone Chido, la situation humanitaire est toujours aussi catastrophique, comme l’ont notamment souligné deux professeurs, qui n’ont pas hésité à interpeller l’ancienne Première ministre. Un échange dévoilé par nos confrères de BFM TV.

“Ce que chacun doit savoir, c’est que depuis 15 jours, dans tous les bidonvilles ici (…) personne n’est venu. Personne. Donc vous pouvez dire ce que vous voulez aux informations, la réalité, elle est là”, a notamment déclaré l’un d’entre eux.

Élisabeth Borne a pour sa part assuré : “La réalité est qu’il y a des distributions, elles existent. Peut-être que les gens ne sont pas bien informés.”

Une réponse loin d’être satisfaisante pour les deux professeurs, qui n’ont pas hésité à donner leur point de vue. “Et même cette distribution, personne ne les a vues (…) Pour aller au point relais, c'est cinq kilomètres à pied aller, cinq kilomètres à pied retour. C'est 10 kilomètres en plein cagnard, sans eau ni nourriture, c'est impossible, infaisable. C'est une honte”, a rétorqué le second professeur.

Un terrible constat auquel Élisabeth Borne n’a pas répondu. La ministre a tout simplement mis fin à la conversation en tournant le dos aux deux professeurs et en continuant son chemin.

Un comportement qui a été vivement critiqué sur la Toile.

Elisabeth Borne répond à la polémique

Face à la polémique, Élisabeth Borne a décidé de sortir du silence. C’est sur X, anciennement Twitter, qu’elle a tenu à se justifier. “La séquence tronquée, diffusée, ne reflète pas mes échanges avec les deux enseignants au départ du collège de Kaweni. Par ailleurs, attachée au dialogue, consciente et préoccupée par la gravité de la situation, j’ai longuement échangé hier avec les personnels de direction et les syndicats enseignants sur la situation à Mayotte et les défis de la rentrée”, a-t-elle expliqué.

Malheureusement pour la ministre, ces explications n’ont pas convaincu les internautes, qui sont toujours aussi choqués par ces images.