À quelques jours du premier tour de l’élection présidentielle, les prétendants au poste de chef d'État sont prêts à tout pour sortir du lot. Ils font actuellement le tour des plateaux télévisés pour présenter et défendre leur programme, et certains d’entre eux n’hésitent pas à attaquer personnellement leurs rivaux. À l’image de Philippe Poutou, qui était présent ce mardi 5 avril 2022 sur le plateau d’Élysée 2022.
Après avoir exposé ses arguments et critiqué Emmanuel Macron sur sa gestion de la crise sanitaire, le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste s’en est pris à Éric Zemmour, qui devait lui succéder face à Léa Salamé :
Il vous reste deux minutes de temps de parole avant d’accueillir Éric Zemmour, qui se prépare en coulisses.
Indiquait la journaliste, qui a été coupée par Philippe Poutou :
Vous parlez du fasciste raciste accusé d’agression sexuelle ?
Sans se démonter, Léa Salamé a alors enchaîné :
Je parle d’Éric Zemmour qui va vous suivre, qui va vous succéder.
Un échange dont a été témoin le principal concerné et sur lequel il a préféré ne pas s'exprimer lors de son passage.
Les internautes hilares
Sur les réseaux sociaux, la petite phrase assassine de Philippe Poutou n'est pas passée inaperçue. Si certains ont dénoncé une attaque lâche et indigne d’un candidat à la présidentielle, les détracteurs d’Éric Zemmour ont, au contraire, salué cette intervention inattendue, comme on a pu le voir sur Twitter.
Des internautes ont également reposté le passage mémorable de Philippe Poutou sur BFMTV et CNews lors de sa précédente campagne en 2017, durant lequel il a eu des mots bien sentis à l’attention de tous les autres candidats en lice.
Éric Zemmour dément les accusations d’agression sexuelle
Le 8 mars dernier, les journalistes de Mediapart dévoilaient une vidéo dans laquelle huit femmes accusent le leader du parti Reconquête d’agression sexuelle. Les faits se seraient produits entre 1999 et 2019. Le polémiste aurait eu à plusieurs reprises un comportement inapproprié avec les présumées victimes, stagiaires à l’époque. Sur Facebook, l’une d’entre elles a déclaré qu’Éric Zemmour l’aurait embrassée de force lors d’un déplacement pour une université d’été du PS, à La Rochelle.
L’ancien chroniqueur de Face à l’info, qui ne "garde aucun souvenir" de ce qu'on lui reproche, était déjà au courant des accusations qui pesaient sur lui. Le 9 décembre 2021, il se défendait sur France 2 :
C’est parole contre parole. Je n’ai pas à répondre à ces femmes. Je veux bien qu’on m’accuse mais il faut être responsable.
Et d’ajouter, maladroitement :
J’aimerais bien qu’on établisse toutes les affaires célèbres. Il y a eu Patrick Poivre d’Avoir, des acteurs, des chanteurs… Toutes ont fini par des relaxes et des non-lieux. Et pendant ce temps-là, des hommes ont été salis, des hommes ont été insultés par des femmes, qui ont toutes été finalement démenties par la justice.