Emmanuel Macron se serait-il fait piéger par un influenceur désireux d’augmenter son nombre de vues sur la Toile ? Il y a quelques jours, le président de la République réagissait à la vidéo d’un internaute, qui s’indignait d'avoir été verbalisé pour une raison improbable. Celui qui est connu sous le pseudonyme de @S4iint sur les réseaux sociaux a expliqué, face caméra et contravention en main, qu’après s’être fait débiter 25,90 euros pour passer un péage, il venait de se "manger 90 euros d’amende et trois points {en moins} sur le permis parce qu’il a payé avec son téléphone en Apple Pay".

Une information étonnante mais pourtant bien réelle. En effet, selon la loi, les conducteurs n’ont pas le droit d’utiliser leur téléphone si le véhicule n’est pas totalement à l’arrêt, moteur éteint. Autrement, ils se rendent coupables d’une infraction passible d’une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis de conduire. Il faut toutefois reconnaître qu’il est très rare de couper le contact lorsque l'on s’arrête au péage. Et les membres du gouvernement ont bien voulu le reconnaître.

Un chef d’État réactif

La vidéo, qui a généré plus de 2 millions de vues sur TikTok, n’a pas échappé à Emmanuel Macron. Aussi, dans la soirée du mercredi 22 janvier, le fan de la série Emily in Paris s’est lui aussi emparé de son téléphone pour répondre à ce coup de gueule bien senti, qui a fait son petit effet. "Vous avez raison. Je crois qu’en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone", a-t-il déclaré, avant d’informer qu’il transmettait le dossier au ministre de l’Intérieur.

Dès le lendemain, Bruno Retailleau, qui a le sens de la hiérarchie, a pris les choses en main. Il a ainsi confirmé auprès de La Dépêche du midi qu’il avait répondu par l’affirmative à la demande d’Emmanuel Macron et qu’il sera désormais possible de régler sans contact au péage, avec son smartphone.

Si c’est le président qui le demande… Un ministre est là pour délivrer.

A convenu celui qui a succédé à Gérald Darmanin, assurant que cette affaire devrait être réglée "rapidement".

StarMag.com
Bruno Retailleau @ DR

Cependant, après investigation, celui qui a réussi à se faire entendre du gouvernement aurait tout simplement saisi l’occasion de faire le buzz, quitte à transformer la réalité.

L’occasion fait le larron ?

Car ce samedi 25 janvier, un autre internaute a pris la parole sur les réseaux sociaux pour livrer une tout autre version de celle de @S4iint : "Cette histoire sur Apple Pay, elle est fausse, je vais vous expliquer pourquoi", a commencé celui qui s’est présenté comme le "pote" de @unmoniteurcool, un moniteur d’auto-école qui prodigue ses bons conseils de professionnel sur TikTok. Et de poursuivre :

Moniteur Cool a fait une vidéo le 7 janvier (…), elle a fait un million de vues en 24 heures. (…) Il expliquait qu’on pouvait se faire sanctionner si on utilisait notre téléphone pour payer au péage. Dans la loi, c’est possible mais (…) personne n’a été verbalisé pour l’instant. Beaucoup de personnes s’en sont inspirées et si on regarde bien, la vidéo de @S4iint a été postée une semaine après la vidéo de Moniteur Cool.

Lancé dans ses déclarations, l’ami de Moniteur Cool a ensuite expliqué que "@S4iint, lui, il s’est carrément mis en situation de victime où il disait qu’il s’était fait verbaliser" :

Mais aujourd’hui, il est incapable de prouver qu’il a été verbalisé. Aucune contravention. Et la police ne retrouve aucune preuve qu’il a été verbalisé dans ses bases de données. (…) Les policiers affirment bien qu’ils n’ont verbalisé personne pour l’utilisation du téléphone ou au drive.

D’ailleurs, contacté par la presse qui a demandé à voir sa contravention, @S4aiint aurait déclaré aux journalistes qu’il l’avait "jetée".

Comble de l'ironie, le jeune homme ne porte apparemment pas Emmanuel Macron dans son cœur. Dans l'une de ses vidéos, on peut le voir s'en prendre à l'époux de Brigitte Macron, qu'il semble juger ennemi de sa religion :

Tu penses qu'il y a un nain qui est marié avec sa prof de français qui dirige un pays qui fait la taille d'une chips qui va modifier l'islam ?

Lançait à ses abonnés celui qui condamne fermement l'écoute de la musique, ainsi que l'amitié fille-garçon.

Néanmoins, le profil de l'influenceur ne devrait pas remettre en cause la décision d'Emmanuel Macron.