La 35ème édition des Journées du Patrimoine a eu lieu ce samedi 15 septembre. Pour l'occasion, de nombreuses personnes se sont rendues à l’Élysée pour tenter d'apercevoir le couple présidentiel. Une initiative récompensée puisque le président de la République s'est effectivement fendu d'une apparition surprise ! Après un petit bain de foule et quelques seflies, Emmanuel Macron a pris sur lui de répondre à quelques questions dont celle d'un jeune demandeur d'emploi.
"Je traverse la rue et je vous en trouve..."
Il ne s'attendait sans doute pas à une telle leçon ! Alors qu'il interpellait le président de la République quant à ses recherches d'emploi, une jeune homme de 25 ans a reçu les conseils plus que rudes du chef de l’État.
Je ne peux pas m’occuper de chacun mais je donne des solutions pour que chacun puisse en trouver.
Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la restauration, le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où ils ne me disent pas qu’ils cherchent des gens.
Il y a des tas de métiers, il faut y aller ! Hôtels, cafés, restaurants, je traverse la rue et je vous en trouve. Ils veulent simplement des gens qui soient prêts à travailler… avec les contraintes du métier. Vous faites une rue là, vous allez à Montparnasse vous faites la rue avec tous les cafés et les restaurants... Franchement, je suis sûr qu'il y en a un sur deux qui recrute en ce moment. Allez-y.
Les politiques réagissent
L'échange qui a duré moins de deux minutes n'est pas passé inaperçu. Sur les réseaux sociaux, plusieurs responsables politiques, notamment de la France insoumise ont tenu à réagir. Rapidement, le Parti socialiste a fait de même.