Emmanuel Macron est un président connecté. Présent sur les réseaux sociaux, il possède même un compte TikTok sur lequel il lui arrive de répondre directement à certaines problématiques rencontrées par les Français.

C’est ce qui s’est passé ce 22 janvier 2025 où, via la publication d’une vidéo TikTok, il a rassuré un internaute victime de ce qu’il considère comme une injustice.

StarMag.com
Emmanuel Macron le 22 janvier 2025. (Photo by Ludovic MARIN / AFP)

Une vidéo TikTok qui fait le buzz

L’utilisateur Saint a fait le buzz sur TikTok avec une vidéo vue près de 5 millions de fois sur le réseau social. Dans celle-ci, il explique avoir écopé d’une amende de 90 € ainsi que d’un retrait de 3 points sur son permis de conduire uniquement parce qu’il a payé le péage de l’autoroute qu’il empruntait.

C’est plus précisément sa manière de payer qui a causé un problème, puisqu’il l’a fait depuis l’application Apple Pay sur son téléphone. Il dit avoir « instantanément » été interpellé pour « usage du téléphone au volant ».

Après avoir fait des recherches une fois de retour chez lui, dans l’espoir de pouvoir contester sa verbalisation, le jeune homme s’est rendu compte qu’il était finalement en tort selon la loi.

Emmanuel Macron décide d’intervenir

Après avoir pris connaissance de cette vidéo, Emmanuel Macron a décidé d’en poster une à son tour ce 22 janvier 2025. Le Président de la République a alors apporté son soutien à Saint.

Vous avez raison. Je crois qu’en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone.

Il a par la suite affirmé avoir fait passer ce dossier au ministre de l’Intérieur pour qu’ils puissent « collectivement régler ça ». « Merci pour l’alerte », a-t-il conclu.

L’utilisateur aura-t-il le droit de récupérer ses points et de faire annuler son amende ? L’information n’a pas été divulguée.

La vidéo d’Emmanuel Macron cumule plus de 8 millions de vues en seulement 24 heures.

Un président connecté

Facebook, Instagram, X, TikTok et même LinkedIn, Emmanuel Macron a un compte sur tous ces réseaux sociaux. Rarement un président de la République n’aura été aussi connecté que le mari de Brigitte Macron.

Cette dernière a d’ailleurs pris la parole à ce sujet sur RTL le 10 janvier 2025. Elle s’est insurgée contre les propos violents qu’il y reçoit.

Je le sens extrêmement blessé. Vous imaginez ce taux de violence que vous prenez ? Les rares fois où je vais sur les réseaux, je n’imaginais même pas qu’on arrivait à dire des phrases pareilles à des personnes dont on ne sait rien, que l’on ne connaît pas ou que l’on croit connaître. Comment peut-on assassiner verbalement des gens comme ça ? Je ne comprends pas, ça me dépasse totalement.

Elle regrette le manque d’échanges cordiaux face à ce « taux de violence, de virulence verbale » qui ne mène à rien.

Cette fois-ci, cet échange sur les réseaux sociaux permettra sans doute un changement de taille pour le paiement des péages autoroutiers. C’est déjà ça.