En période de crise, on attend souvent de nos responsables politiques qu'ils soient irréprochables. Face à l'épidémie de coronavirus qui cause des milliers de morts en France et dans le monde, Emmanuel Macron a-t-il été à la hauteur ? Il s'est confié sur le sujet, sans langue de bois.
Emmanuel Macron, confinement et gestes barrière
Le président de la République serait épuisé, presque au bout du rouleau. C'est ce qu'ont confié des journalistes de l'hebdomadaire le Point qui ont rencontré Emmanuel Macron ces derniers jours. Il faut dire que la crise dure désormais depuis plusieurs semaines et qu'il s'agit d'un nouveau chapitre d'un quinquennat déjà marqué par les grèves ou encore le mouvement des gilets jaunes.
Mais, Emmanuel Macron a-t-il vraiment donné le bon exemple aux Français ? Pour beaucoup de critiques, c'est le premier tour des municipales qui représente un vrai problème. Fallait-il vraiment le maintenir ? Il s'est prononcé sur le sujet, estimant avoir eu raison.
Je suis convaincu d'une chose, je suis allé voter et les gestes barrières ont été maintenus. Les élus et le personnel des mairies ont fait un travail formidable. Les gens ont sans doute étaient davantage contaminés ces jours-là dans les bars ou les sorties en plein air que dans les bureaux de vote.
Par ailleurs, alors que les Français étaient déjà invités à rester chez eux le plus possible avant le confinement, il s'est rendu 6 mars au théâtre Antoine. Cinq jours plus tard, il descendait les Champs-Elysées. Face aux critiques, Emmanuel Macron se retranche derrière l'argument scientifique.
Aucun scientifique ne m'a dit qu'il ne fallait pas sortir dans la rue, en dehors des foyers d'infection. Le président que je suis prend des décisions et se les applique à lui-même. Je ne serre plus la main à partir du moment où le ministre de la Santé en fait la recommandation. C'était le cas au théâtre qui était plein.
Pas sûr que cela suffise à calmer les critiques d'Emmanuel Macron.