Emmanuel Macron possède, de manière générale, une image d'homme plutôt sérieux. S'il se permet quelques écarts, comme lors de la fête de la musique 2018, on peine à l'imaginer en grand fêtard. Et pourtant... C'est ce qu'il vient de confier dans une interview accordée à nos confrères de Paris Match.
Emmanuel Macron et la soirée arrosée
Au cours des derniers jours, le chef de l'Etat a passé plusieurs jours à Bruxelles afin de négocier les contours du plan de relance européen. Quatre jours et quatre nuits qui auront été particulièrement difficiles, en grande partie à cause de l'opposition de Mark Rutte. Le Premier ministre des Pays-Bas, négociateur acharné et chef de file des "frugaux", à savoir les pays du Nord de l'Europe, voulait en effet un accord beaucoup plus limité.
Malgré leur opposition frontale à l'occasion de ce sommet, Emmanuel Macron confie dans les colonnes de l'hebdomadaire avoir une relation très amicale avec lui. Depuis l'élection de l'époux de Brigitte Macron, Mark Rutte est en effet venu à sept reprises à Paris. Lors de l'un de ses voyages, la soirée a même été l'occasion de faire quelques écarts avec le protocole.
Emmanuel Macron l'a en effet invité à la Rotonde, le célèbre restaurant parisien. Et les deux hommes ne se sont pas contentés de boire de l'eau.
On s'est bourré la gueule au pastis
Reconnaît le chef de l'Etat.
Durant le sommet à Bruxelles, le ton aurait été beaucoup moins cordial, Emmanuel Macron poussant même un coup de gueule contre Mark Rutte.
Vous jouez à être le Royaume-Uni, vous finirez comme David Cameron !
Un bon restaurant et on oublie tout ?