Les proches de Brigitte Macron sont sous le choc. Et pour cause, Jean-Baptiste Trogneux, le petit-neveu de la Première dame, a été agressé ce lundi 15 mai 2023, peu après l’allocution d’Emmanuel Macron à la télévision. Une agression qui a eu lieu à Amiens, où le petit-neveu de Brigitte Macron tient une chocolaterie avec son père, Jean-Alexandre Trogneux.
"Il a reçu des coups de poing, des coups de pied"
Ce dernier s’est confié au Courrier Picard où il est revenu sur l’agression dont a été victime son fils. Celui-ci se souvient que peu après le discours d’Emmanuel Macron à la télévision, « une dizaine de personnes se sont dirigées » vers leur boutique, qui se trouve dans le centre-ville d’Amiens.
Et de préciser :
Ils faisaient partie d’un groupe de manifestants qui se rassemblent régulièrement devant l’hôtel de ville.
Jean-Alexandre Trogneux poursuit :
Il était 22 heures. Jean-Baptiste est rentré à la boutique (il vit au-dessus actuellement, ndlr) quand ils lui sont tombés dessus. Il a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête au visage au genou et à un doigt.
Une agression que le neveu de Brigitte Macron redoutait depuis plusieurs… et plus particulièrement depuis la réforme des retraites. Une réforme impopulaire, qui a entraîné de nombreuses manifestations ces derniers mois. En colère, certains manifestants auraient ainsi déjà tenté ces derniers temps de se rendre dans cette boutique tenue par les proches de Brigitte Macron.
Huit personnes en garde à vue
Face à toute cette violence, Jean-Alexandre Trogneux a tenu à faire une grosse mise au point. « Que l’on nous foute la paix. La boutique ne fait pas de politique, on n’a rien à voir avec la politique économique et sociale menée dans le pays », a-t-il lâché.
Et de continuer :
Emmanuel Macron n’a aucune part dans notre commerce. Je ne comprends pas toutes ces personnes qui continuent à nous harceler. Certaines personnes appellent même au boycott de nos magasins et de nos produits. Elles mélangent tout !
Nos confrères du Courrier Picard rapportent que Jean-Baptiste Trogneux, qui s’est vu prescrire huit jours d’arrêt de travail, a porté plainte pendant la nuit. Les images dévoilées par la vidéo de surveillance auraient permis l’arrestation de huit personnes, qui seraient actuellement en garde à vue.