Emmanuel Macron est tiraillé de tous les côtés avec la crise du Covid-19 ans et il refuse d'écouter les scientifiques qui tirent la sonnette d'alarme. Agacée, une épidémiologiste règle ses comptes avec le président.
Une spécialiste remontée
Alors que l'Île-de-France s'apprête sans doute à se reconfiner suite à l'augmentation des contaminations journalières, le gouvernement refuse de céder. Les médias véhiculent une situation catastrophique mais Emmanuel Macron ne semble pas s'en inquiéter outre mesure.
Si le reconfinement national n'est pas encore envisagé, le président de la République mise tout sur le couvre-feu. Une solution transitoire qui est devenue, peu à peu, définitive.
Alarmée par le manque de discernement du gouvernement, l'épidémiologiste Dominique Costagliola a poussé un coup de gueule. Interviewée par le journal L'Express, elle ne mâche pas ses mots quant au travail d'Emmanuel Macron:
Il est d'une grande naïveté de prétendre que le président aurait une expertise d'épidémiologiste car il lirait tout dans ce domaine. En sachant que lire est une chose, comprendre les enjeux en est une autre.
Fidèle partisane du confinement, la scientifique s'étonne du manque de réactivité du président qui ne fait que retarder les mesures à prendre:
Emmanuel Macron a prétendu qu'il savait tout mieux que les épidémiologistes et s'est montré contre-productif en refusant de confiner certaines régions. Je ne vois pas quel temps on aurait "gagné", on n'a pas freiné la circulation du virus. Cette logique me semble incompréhensible, nous avons surtout perdu du temps !
Visiblement très remontée, Dominique Costagliola n'hésite pas à tacler le président qui ne pense qu'à sa réélection. Elle espère que les Français sauront se venger lors des votes. Décidément, Emmanuel Macron n'est pas le bienvenu dans le cœur de la scientifique ! Et il semblerait fort qu'il ne le soit pas dans celui des Français non plus.
Des Français en colère contre Emmanuel Macron
Les lecteurs de L'Express n'hésitent pas non plus à dire ce qu'ils pensent. Attisés par la colère de Dominique Costagliola, ils déplorent également la situation. La suffisance d'Emmanuel Macron, qui dénigre constamment les scientifiques, a voyagé jusqu'aux citoyens:
Je respecte infiniment plus les avis scientifiques que ceux des politiques qui ne pensent qu'à préserver l' économie au lieu des vies.
Du point de vue du gouvernement ils ont raison, puisque ce qui compte pour eux c'est de sauver l'économie et non les gens...
Cette pandémie est gérée par les politiques et pas par les scientifiques !
Néanmoins, la guerre entre les spécialistes et le gouvernement épuise certaines personnes:
De toute manière, on a des politiciens qui deviennent des grands pontes de la médecine et des médecins qui se prennent pour des stars de la télé. Chacun n'est plus à sa place et chacun a sa vérité... souvent économique.... et chacun voit son intérêt individuel...le serment d'hypocrite est plus approprié de nos jours.
Il semblerait que la situation ne s'améliore pas de sitôt entre les médecins, les Français et Emmanuel Macron. Et vous, pensez-vous que Dominique Costagliola ait raison ? Au contraire, croyez-vous que le gouvernement ait bien agi ?