Lundi 4 mai, Emmanuel Macron a pris la parole à l’Élysée. Le Président de la République a rapidement été interrogé sur l’éventualité d’une mise en circulation prochaine de vaccins contre le Covid-19. Très prudent, Emmanuel Macron a alors répondu :
Personne de sérieux ne me dit que nous aurons des vaccins disponibles d’ici la fin de l’année... Personne de sérieux.
Difficile de ne pas déceler ici une pique adressée à Donald Trump qui, la veille, tenait un discours bien différent de celui de son homologue Français.
En effet, c’est sur Fox News que Donald Trump avait affirmé être « confiant sur le fait que un vaccin d’ici la fin de l’année. »
Il avait ajouté :
Les médecins vont dire : vous ne devriez pas dire cela. Je dis ce que je pense. Nous poussons très fort (...) De nombreux groupes (pharmaceutiques) sont, je pense, très proches .
Emmanuel Macron se veut moins optimiste
De son côté, Emmanuel Macron pense que l’élaboration d’un vaccin pourrait prendre plusieurs années.
On est en train de commencer les essais cliniques, ensuite il faut voir si ça marche (...) et il faut ensuite les produire.
Il a ajouté :
Les gens me rappellent que d'habitude, dans ces situations de virus, on a des vaccins qui sont plutôt à 18 mois, je dirais que le consensus est plutôt sur la fin de l'année prochaine. Et beaucoup me rappellent qu'on a parfois mis plutôt dix ans à en trouver. Certains autres ont coutume de nous rappeler qu'on a jamais trouvé un vaccin face à un coronavirus. Donc au mieux fin d'année, peut-être fin d'année d'après.
Emmanuel Macron a affirmé que le France allait apporter 500 millions d'euros à l'initiative internationale pour la recherche de vaccins et de traitements.