En 2017, Jean-Michel Blanquer intégrait le gouvernement Édouard Philippe. Docteur en droit, agrégé de droit public, maîtrise de philosophie… il a CV long comme le bras. À l’époque, il a donc été nommé ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Puis, le politicien s’était vu aussi attribuer la direction des Sports sous le gouvernement Jean Castex.
Dans son livre intitulé La Citadelle (paru aux éditions Albin Michel), et dont certains extraits ont été dévoilés par Le Point, il revient sur ses cinq années passées avec Emmanuel Macron. L’ancien locataire de la rue de Grenelle dresse ainsi un bilan peu reluisant du premier quinquennat du chef de l’État.
Jean-Michel Blanquer "trahi" par Emmanuel Macron
Écarté du gouvernement en mai 2022, le prédécesseur de Pap Ndiaye semble avoir la rancune tenace. En effet, il se murmure que l’homme de 59 ans n’aurait pas encore digéré son éviction. Et cette année, il a décidé de tout déballer.
Dans cet ouvrage, paru le 28 août 2024, et au micro de nos confrères de Le Point, Jean-Michel Blanquer, pourtant proche de la Première dame, dépeint un piètre tableau d’Emmanuel Macron. "La loyauté, ce n'est pas seulement celle d'une personne envers son chef, c'est aussi l'inverse", a-t-il fait savoir. Et de poursuivre :
Lorsque vous vous battez comme un gladiateur et qu'en vous retournant vous voyez l'empereur le pouce baissé, oui, en effet, vous pouvez ressentir une forme de trahison.
Selon ses propos, l’actuel locataire de l’Élysée aurait tendance à "écouter les conseillers du soir plutôt que les ministres du jour". Jean-Michel Blanquer faisait probablement référence à sa nomination avortée au ministère de l’Intérieur en 2020. À l’époque, l’ancien député Richard Ferrand, proche du président de la République, s’y était en effet opposé.
La Vᵉ République donne, à juste titre, un pouvoir très important au président (…) mais cela ne doit pas conduire à des décisions prises en fonction de réflexes psychologiques plutôt qu’à partir d'analyses politiques (…) Il ne déteste pas les coups tordus (…) et se crée à lui-même des problèmes qui seraient évitables.
"Il a une grande intelligence"
Selon Jean-Michel Blanquer, le président de la République n’est pas dénué de qualités. "Emmanuel Macron a une dimension lumineuse : une grande intelligence, une très forte capacité de travail, du dynamisme et de la créativité", a-t-il expliqué. Toutefois, il aurait tendance à prendre des décisions, lourdes de conséquences, sans prendre en compte les conseils de ses ministres.
D'une certaine façon, il réussit souvent ce qu'il y a de plus difficile et échoue dans des choses assez simples. Il peut accomplir une prouesse et aussitôt la gâcher par une simple phrase ou une posture.
Voilà qui est dit !