Président de la République française depuis mai 2017, Emmanuel Macron est très présent sur les réseaux sociaux. Celui qui en est à son deuxième mandat est suivi par 4 millions de personnes sur Instagram et près de 10 millions sur X (anciennement Twitter).

Emmanuel Macron, qui a récemment écouté l’appel à l’injustice d’un TikTokeur, fait souvent passer des messages à la jeune génération à travers ce moyen de communication qui les touche particulièrement. Ce 9 février 2025, il a récidivé.

StarMag.com
Emmanuel Macron @DR

Emmanuel Macron sensibilise à l’IA

L’intelligence artificielle (IA) a connu une avancée sans précédent ces dernières années. Le champ des possibles s’est ouvert grâce à celle-ci, mais aussi celui des plus grandes dérives.

Pour les utilisateurs des réseaux sociaux, l’IA permet surtout de faire chanter n’importe quoi à n’importe qui ou bien de remplacer le visage et la voix d’une personne par une autre. Ainsi, Emmanuel Macron a souvent vu son image utilisée à son insu pour créer des vidéos humoristiques. Nous avons pu le voir en boîte de nuit dans les années 80, ou bien encore à la place de Squeezie ou d’Angèle. Toutes ces vidéos, Emmanuel Macron en a fait une compilation avant de la publier sur ses propres réseaux sociaux.

« Bien joué, c’est assez bien fait et ça m’a plutôt fait rire. » a-t-il déclaré par la suite, avant de s’exprimer sur le Sommet pour l'action sur l'Intelligence Artificielle, qui se tiendra dès ce lundi 10 février 2025.

« Avec l'intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l'énergie, la vie dans notre société. La France et l'Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres, ce en quoi nous croyons. » a-t-il ajouté.

Il s’agit donc d’un gros coup de com' de la part d’Emmanuel Macron, et les avis des internautes sont partagés.

Des internautes mitigés

Parmi les commentaires des internautes, on peut lire : « Le chargé de communication qui a pété un câble » ou encore « J’ai vérifié deux fois pour être sûr que c’était bien le compte de mon Président quand même. »

Un autre a tenu à souligner l’une des problématiques de l’IA, qui inquiète une grande partie des professionnels :

« À l'heure où les métiers artistiques et de l'information crient au secours... Les deepfakes vidéo, photo, audio vont poser de nombreux problèmes pour la crédibilité de l'information et l'existence de l'art. Est-ce un exemple à donner en tant que chef d'État ? »

Quel avenir aura donc l’IA dans notre société ?