Le remaniement ministériel aura définitivement bien fait jaser ! Et pour cause, personne -ou presque- ne s'attendait à voir Eric Dupond-Moretti en tant que ministre de la Justice. Eh oui, cette annonce a de quoi surprendre quand on réécoute cette fameuse interview datant de 2018 durant laquelle le célèbre avocat affirmait ne jamais vouloir devenir ministre de la Justice.
Moi, franchement, je n’accepterai jamais un truc pareil . C’est pas mon métier. Il faut en avaler, des couleuvres, pour faire de la politique.
Balançait alors Eric Dupond-Moretti avec ardeur, sur le plateau de LCI.
Mais alors, pourquoi ce revirement ? Pourquoi avoir soudainement souhaité occuper la place de garde des Sceaux au sein du gouvernement Castex ? Brigitte Macron aurait-elle joué un rôle dans cette nomination ?
Brigitte Macron, une fidèle admiratrice de l'avocat pénaliste
La femme du président de la République suit avec grand intérêt le travail d'Eric Dupond-Moretti. D'après le magazine ELLE, ce dernier aurait même été convié à l'Élysée début février 2019 :
Brigitte Macron souhaite rencontrer le plus populaire d'entre eux, celui dont les Français connaissent le patronyme comme le surnom, ‘Acquitator’. Elle avait déjà croisé Éric Dupond-Moretti. ‘Tous deux avaient envie de poursuivre l'échange’, confie un ami de la Première dame. L'entretien – non inscrit à l'agenda officiel – se déroule dans l'aile Madame.
Et le magazine de poursuivre :
L'avocat en profite pour l'inviter à une représentation de son monologue, À la barre. Férue de planches, elle se rend – seule – au Théâtre de la Madeleine, à Paris, quelques jours plus tard pour le voir à l'œuvre. A-t-elle joué un rôle dans sa nomination ?
Mais de son côté, la première Dame nie toute implication. D'après le magazine ELLE, celle-ci "jure ne pas se piquer de politique.” Puis au journal féminin de rappeler que, par le passé, Brigitte Macron est intervenue dans d'autres nominations. On se souvient notamment de celle de Jean-Michel Blanquer en 2017. Ce dernier avait été repéré par Brigitte Macron alors qu'il passait à la radio !
La nomination de Roselyne Bachelot à la culture aurait également été fortement soutenue par la professeure de lettres.
Ce qui est sûr, c'est qu'elle avait envie de voir autour d'Emmanuel des guerriers, avec du coffre, du cœur et du fond. Ce genre de personnalités plaît à Brigitte Macron,
Conclut un proche de la Première dame.
Une véritable histoire d'amitié
Le rendez-vous à l'Élysée en février 2019 aura, en tous cas, scellé une véritable amitié entre Brigitte Macron et Eric Dupond-Moretti. Depuis cette fameuse rencontre, ces deux-là ne se sont plus quittés ! Comme l'a rappelé le magazine ELLE, à cette époque, l'avocat pénaliste se produisait au théâtre de la Madeleine, avec son seul en scène "A la barre". Celui-ci n'avait alors pas hésité à inviter Brigitte Macron à venir le voir jouer.
Cette dernière, passionnée de théâtre, s'était alors rendue tout sourire voir son nouvel ami s'illustrer sur scène. Séduite par les talents d'orateur de l'avocat pénaliste, Brigitte Macron a donc, sans aucun doute, joué un rôle fatidique dans cette nomination. Une nomination qui fait, par ailleurs, toujours énormément débat du côté de l'opinion publique...