Suite et fin pour Evo Morales. Ce dimanche 10 novembre, au cours d'une allocution télévisée, le président de la Bolivie a donc jeté l'éponge. Après une élection présidentielle contestée et sous la pression des forces de l'ordre, celui qui dirigeait le pays depuis 2006 a abandonné le pouvoir. L'occasion peut-être pour lui de renouer avec sa vie personnelle.
Evo Morales et ce fils caché
Evo Morales est une exception au niveau international. Âgé de 60 ans, le président bolivien ne s'est jamais marié. Mais, cela ne veut pas dire pour autant qu'il est resté seul toute sa vie. Ainsi, Gabriela Zapata, son ancienne compagne a fait beaucoup parler d'elle ces dernières années. Elle aurait même pu causer une crise présidentielle dès 2016.
La raison ? Leur relation, reconnue par les deux parties, qui a eu lieu il y a une dizaine d'années. Selon Gabriela Zapata, ils ont eu un enfant à l'époque. Le président l'aurait même reconnu initialement, précisant toutefois qu'il était mort en couches, explique Paris Match. Mais, l'exécutif bolivien avait finalement nié la véracité de cette grossesse.
Si la mère, qui a 28 ans de moins que le désormais ex-président Evo Morales, a clamé haut et fort dans les médias posséder un test ADN, elle n'en a jamais fourni de preuves. Aujourd'hui, on ne sait toujours pas si le fils du président est mort ou vivant.
Je demande à la famille de Gabriela Zapata qu'ils me l'apportent, je l'attends, je veux le recueillir, s'ils me le permettent. J'ai le droit de le voir, de le rencontrer et de prendre soin de lui.
Avait déclaré Evo Morales à la télévision.
Mais l'affaire pourrait bien en rester là désormais, en effet, Gabriela Zapata dort en prison depuis 2017, pour une affaire de corruption.
Evo Morales a lui reconnu être le père d'une fille et d'un garçon, nés de mères différentes (Eva Liz Morales Alvarado âgée de 26 ans et Álvaro Morales Paredes âgé de 25 ans). A titre personnel, il indique être "marié à la Bolivie".