À 45 ans, la journaliste a réitéré l’exploit. En effet, Faustine Bollaert a remporté le titre d’animatrice préférée des Français pour la deuxième fois. Toujours à l’écoute et bienveillante, la présentatrice de Ça commence aujourd’hui a conquis le cœur du public. Ses nombreux fans peuvent également la retrouver aux commandes de Safe Zone sur YouTube.
Ce lundi 6 janvier 2025, l’animatrice de Héros sur RTL était l’invitée de nos confrères de Buzz TV. L’occasion pour elle de se confier sur sa vie personnelle. Et au cours de l’entretien, elle a aussi répondu à une question qui est restée sans réponse depuis plusieurs mois : pourquoi a-t-elle refusé d'interviewer Emmanuel Macron ?
"Ça ne le servait pas lui, ni moi"
D’autres journalistes auraient saisi cette occasion. Après la dissolution de l’Assemblée nationale, l’Élysée avait contacté la star de France 2, en juin 2024. Elle devait recevoir le chef de l’État dans son émission. Elle avait ainsi l’opportunité de soumettre au président de la République certaines questions qui préoccupent les Français.
Contre toute attente, Faustine Bollaert a pourtant décliné cette proposition de recevoir Emmanuel Macron sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. Une décision qui en a surpris plus d’un et qui a fait grand bruit. Lors de cette récente interview, la principale intéressée s’est enfin exprimée à ce sujet.
Je suis hyper mal à l’aise avec cette histoire parce qu’à chaque fois qu’on me pose la question, j’ai l’impression que c’est censé rester très confidentiel... mais tout le monde le sait. Peut-être que c’est mal venu de dire ça, parce que je ne veux pas du tout afficher comme une fierté d’avoir dit non au président. Au contraire, j’ai plutôt été très angoissée à l’idée de cette décision et je n’ai pas dormi pendant quelques jours.
De plus, Faustine Bollaert aurait été prise de court. Il lui aurait fallu plus de temps pour préparer une telle interview.
On m’appelle le mercredi pour une interview le vendredi. Je ne suis pas Caroline Roux, je ne suis pas Anne-Sophie Lapix. Il aurait fallu que je fasse l’ENA, Science-Po, dix ans de BFM en trois jours... Je suis aussi lucide sur les risques que je prenais (…) Je n’avais pas envie d’être instrumentalisée.
Et de poursuivre :
Ça aurait été politique et moi, je ne suis pas capable d’être politique. Je sais rendre sympathique n’importe qui. (...) J’ai trouvé que ça ne le servait pas lui, ni moi, et je savais qu’on n’allait pas faire quelque chose de bien.
Faustine Bollaert prête à interviewer Emmanuel Macron, sous certaines conditions
La compagne de Maxime Chattam est bien consciente que sa décision a fait couler beaucoup d’encre. Malgré tout, elle n’exclut pas la possibilité d’interviewer un jour le locataire de l’Élysée. Elle préfère cependant s’intéresser à l’individu plutôt qu’à ses décisions politiques.
Moi, ce qui m'intéresserait, c'est l'humain, son statut de président, sa place d'homme extrêmement détesté.
Voilà qui a le mérite d’être clair ! Qu’en pensez-vous ?