Près d'un an après avoir décroché leur deuxième étoile, les Bleus se sont vus remettre la Légion d'honneur au palais de l'Elysée ce mardi 4 juin.
Le sens irréprochable du collectif
Ainsi, Emmanuel Macron a remis la prestigieuse distinction aux 23 joueurs de l’équipe de France. Ainsi qu’à leur entraîneur, Didier Deschamps, et au président de la FFF, Noël Le Graët.
Avant cela, le président de la République a donné un discours dans lequel il a salué « le sens du collectif » et « le mental à toute épreuve » de l'équipe de France.
Vous avez rendu fier tout un pays parce que vous gagné ensemble Parce que vous avez marié l'excellence individuelle avec le sens irréprochable du collectif.
A-t-il déclaré le chef de l'État dans la salle des fêtes de l'Élysée où trônait la Coupe du monde.
En outre, dans ce discours de 45 minutes Emmanuel Macron est revenu sur « l'épopée ayant mené au jour de gloire » du 15 juillet 2018 lorsque les Bleus ont vaincu en finale la Croatie 4-2, à Moscou.
Vous avez montré que ce sont plutôt les épreuves traversées qui font les grandes équipes.
A-t-il résumé, en rappelant que, avant la compétition, la presse était « méfiante et le public sceptique ».
Par ailleurs, le chef de l'État est revenu sur le parcours de chaque joueur en Russie, et leur importance dans le groupe. S'arrêtant sur Paul Pogba, il a salué, non sans ironie, le tempérament « calme, posé et taciturne» du milieu de terrain. Un dernier mot qui n’a pas manqué de faire rire l'intéressé ainsi que son voisin Adil Rami.
Enfin, Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à Didier Deschamps. Un homme qui est « entré au Panthéon mondial » du football après avoir été « l'homme des grandes victoires françaises de ces 30 dernières années ».