Alors que le plan de déconfinement a été lancé ce lundi 11 mai 2020, le port du masque est devenu nécessaire. Ainsi, certaines communes n'hésitent pas à en distribuer gratuitement. C'est le cas notamment de la ville de Pau. Une ville dont le maire n'est autre que François Bayrou... qui est désormais dans la tourmente.
En cause : les révélations du Canard Enchaîné de ce mercredi 13 mai 2020. Il y a quelques jours, les habitants de la ville de Pau ont vu des agents municipaux leur offrir des masques. Problème : contrairement à ce qu'on leur a dit, lesdits masques n'auraient pas été fabriqués en France... mais proviendraient en réalité de Chine !
Des masques "tricotés en Bearn" ?
En effet, le journal rapporte dans ses colonnes :
Les 8 et 9 mai, une centaine d'employés municipaux étaient au turbin au Parc des expositions de Pau. Mission : ouvrir les paquets en provenance de Chine, enlever l'étiquette écrite en mandarin et la remplacer par un mot doux signé... François Bayrou, avec la mention "tricoté en Bearn".
Il y a quelques jours, François Bayrou s'était félicité, sur Twitter, de cette distribution de masques. D'ailleurs, au mois d'avril dernier, il confiait au micro de RTL que ceux-ci seraient fabriqués "par des entreprises locales". Pour le moment, François Bayrou n'a pas réagi aux informations du Canard Enchaîné. Des information qui pourraient mettre à mal sa campagne pour les municipales ?