C'était en septembre 2014. Valérie Trierweiler prenait sa revanche sur François Hollande. Quelques mois plus tard, le magazine Closer avait révélé au grand jour l'histoire d'amour entre celui qui était alors président de la République et la comédienne Julie Gayet.
Une révélation qui a sonné la fin du couple formé par Valérie Trierweiler et François Hollande. En effet, quelques jours plus tard, l'homme politique annonçait sa rupture avec la journaliste. Cette dernière décidait alors de raconter leur histoire dans Merci pour ce moment, un brûlot qui a fait couler beaucoup d'encre.
Et pour cause, Valérie Trierweiler y règle ses comptes avec son ex. Elle y a dressé un portrait peu flatteur de l'ancien président de la République dont la cote de popularité était déjà en baisse. Autant dire que cet ouvrage a encore plus égratigné l'image de François Hollande.
"Notre relation fut révélée dans les pires conditions"
C'est au tour aujourd'hui de l'ancien président de la République de livrer ses vérités. Ce dernier vient de sortir un livre baptisé Affronter, aux éditions Stock. Et il ne mâche pas ses mots, notamment quand il s'agit d'évoquer ses adversaires politiques. Mais, comme l'ont constaté nos confrères de Femmes Actuelles, François Hollande évoque également le livre de son ex.
Ainsi, il écrit :
Julie Gayet est entrée dans ma vie. Notre relation fut révélée dans les pires conditions, pour ma personne et pour la fonction. Le choc fut rude. Valérie en fut profondément meurtrie. Plus tard, dans un livre dont le succès fut retentissant, elle mit au jour ses blessures et exprima avec ses mots ce qu'elle avait vécu. Ils m'ont fait mal.
Une relation enfin apaisée ?
Depuis, Valérie Trierweiler a retrouvé l'amour. Et elle semble s'être apaisée. En effet, François Hollande poursuit :
Nous avons mis du temps pour échanger de nouveau. Mais j'ai été sensible au mot délicat qu'elle m'a adressé le dernier jour de mon mandat.
Un petit mot qui marque la fin d'un chapitre ?