Fabrice Homme et Gérard Davet ont longtemps suivi les présidents Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron. Les deux journalistes sont les auteurs de plusieurs ouvrages à leur sujet. Le dernier en date concerne l'époux de Brigitte Macron, intitulé Le Traître et le néant et dans lequel ils reviennent sur le parcours de celui qui vient de confirmer qu’il se représentait pour un second mandat.
Prolifiques et proches du monde politique qu’ils côtoient depuis plus de vingt ans, Fabrice Homme et Gérard Davet viennent de publier une bande dessinée, L’obsession du pouvoir. L’ouvrage traite du sentiment commun que partagent les trois derniers présidents français et les politiciens en général.
Invités sur le plateau de C à Vous pour en faire la promotion, les journalistes en ont profité pour balancer une information croustillante à propos de l’affaire Julie Gayet, qui a fait les choux gras de la presse française et internationale en 2014.
Un ancien président impliqué ?
Ce mercredi 2 mars, Anne-Elizabeth Lemoine recevait donc le duo de journalistes. Et d’après leurs déclarations, c’est Nicolas Sarkozy qui les aurait d'abord mis au courant de la liaison qu'entretenaient François Hollande et Julie Gayet. Gérard Davet a ainsi repris les propos du mari de Carla Bruni-Sarkozy :
“Vous devriez vous renseigner sur François Hollande qui sort en scooter de l’Élysée pour aller voir sa bonne amie.” Moi, je ne savais pas, je ne savais rien de tout ça. On était pourtant souvent à l’Élysée. Je ne savais pas qu’il avait une bonne amie, comme il dit.
A-t-il ensuite déclaré, avant d’interpeller son collègue :
C’est Bernard Tapie qui nous en avait parlé, tu te rappelles ?
Et de continuer :
Sur les conseils de Nicolas Sarkozy, je n’en sais rien. Concrètement, oui, il nous en a parlé. Évidemment, on ne s’en est pas occupé, on a découvert ça par la suite.
Fabrice Lhomme a ajouté en souriant :
On écrivait un livre sur le président François Hollande et manifestement, on ne savait pas grand-chose de lui.
C’est par le magazine Closer que le scandale est arrivé en janvier 2014, après la publication des photos volées de l’ex de Valérie Trierweiler alors qu’il rejoignait Julie Gayet. À l’heure actuelle, l’ancien président et l’actrice de 49 ans filent toujours le grand amour.
Une animosité évidente
Au-delà de leurs opinions politiques, l’entente n’a jamais été au beau fixe entre Nicolas Sarkozy et François Hollande. S’ils ont toujours fait bonne figure face caméra, leurs rapports sont toutefois bien différents en coulisses. Gérard Davet l’a d’ailleurs une nouvelle fois confirmé, si certains en doutaient encore :
Il y a une vraie détestation entre eux, objectivement.
Fabrice Lhomme, qui a indiqué que lui et Gérard Davet voyaient régulièrement les deux anciens présidents à la même période, a fait part de son point de vue :
C’était fascinant de voir à quel point, l’un balançait des choses sur l’autre.
Nicolas Sarkozy n’est pas le seul à ne pas porter François Hollande dans son cœur. Le 24ème président de la République a été attaqué de toute parts peu après l’annonce du décès de Jean-Pierre Pernaut, auquel il avait refusé d’accorder une interview.