Ce lundi 15 mars, François Hollande était l'invité de L'Équipe du Soir. Pour l'occasion, l'ancien président de la République s'est prêté au jeu et a répondu à quelques questions sur le sport et plus particulièrement sur le football et le tennis. Il a aussi évoqué sa présence au Stade de France lors des attentats du 13 novembre à Paris. Mais c'est une réponse liée à Emmanuel Macron qui a retenu l'attention de tout le monde. Explications.
Karim Benzema, un choix politique ?
Mis en examen le 5 novembre 2015 pour "complicité de tentative de chantage et par participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit" dans l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, Karim Benzema a vu son histoire avec l'équipe de France se terminer très tôt.
Sur la plateau de L'équipe du Soir, on a alors voulu savoir si Didier Deschamps a été conditionné par le gouvernement de François Hollande pour sa mise à l'écart. On se souvient notamment d'une phrase de Manuel Valls qui a déclaré que le joueur n'avait plus sa place chez les Bleus.
Ainsi, François Hollande a déclaré qu'il avait été déçu par les déclarations de Manuel Valls, et qu'il avait directement mis les choses à plat concernant le sujet Karim Benzema. Pour autant, l'ancien président de la République estime que les différentes déclarations politiques ont pu mettre une sorte de pression à Didier Deschamps.
Il assure en revanche, qu'il n'y a eu, en aucune façon, une quelconque intervention politique et même si le sélectionneur a décidé de ne pas retenir Benzema sur des critères autres que sportifs.
La remontada ou la victoire de Macron ?
Parmi les questions du soir, il y en a une qui a fait écho auprès de tout le monde. En effet, un internaute lui a demandé :
En 2017, qu’est-ce qui vous a le plus touché, la victoire d’Emmanuel Macron ou la remontada ?
Évidemment, François Hollande avec son humour habituel, n'a pas hésité à glisser un petit tacle à son successeur :
La remontada j’étais encore président quand ça s’est produit. Je m’en souviens, c’était dans un dîner officiel et on me donnait les résultats au fur et à mesure et je n’arrivais pas à y croire. Pas davantage en Macron.
François Hollande a l'habitude de lancer des piques à Emmanuel Macron. La semaine dernière sur la plateforme Twitch auprès de Samuel Etienne, il n'avait déjà pas hésité à s'en prendre à son successeur.
Son plus beau souvenir football ?
Le plus beau souvenir de football pour François Hollande, c'est Séville 1982. Pour rappel, à cette époque-là, la France se faisait éliminer par l'Allemagne dans le dernier carré de la coupe du Monde. Mais ce match est mythique pour plusieurs raisons. Tout d'abord grâce au suspense. Les Allemands ouvrent le score, Platini égalise ; 1-1 à la fin du temps règlementaire ; 2-1, 3-1 puis 3-2 et 3-3, quatre buts rien que dans la prolongation.
Mais on se souvient également de l'injustice. L’agression du gardien allemand Schumacher, qui fonce genoux en avant sur le défenseur bleu Battiston, qui perd connaissance.
Concernant son joueur préféré, son cœur balance entre Zinédine Zidane et Michel Platani. D'ailleurs, il n'arrive pas à les départager. Selon lui, le dernier cité a permis à la France de pouvoir redevenir compétitif, tandis que le second a fait remporté la première Coupe du Monde aux Bleus.
D'ailleurs, selon lui, l'entraîneur du Real Madrid montre à tous qu’il était non seulement un joueur d’exception mais aussi un entraîneur d’exception.