La polémique enfle aux États-Unis. La performance jugée médiocre de Joe Biden lors du débat contre son prédécesseur Donald Trump, le 27 juin dernier, serait à l’origine de ce remue-ménage. Son état de santé inquiète et ses capacités à diriger le pays sont remises en question. Plusieurs figures du parti démocrate sont d’ailleurs sorties de leur réserve, à commencer par le sénateur du Vermont Peter Welch.
Alors que les élections présidentielles américaines auront lieu en novembre prochain, en même temps que les législatives, le locataire de la Maison Blanche pourrait entraîner dans sa chute les parlementaires démocrates. De ce fait, plusieurs membres de son parti appellent à son retrait. Très impliqué dans la vie politique et grand partisan du président, George Clooney a pourtant demandé qu’il se retire de la course.
"J'aime Joe Biden. Mais il nous faut un autre candidat"
Joseph Robinette Biden, Jr., de son vrai nom, a-t-il fait son temps ? Bon nombre d’Américains en sont persuadés. Lors de ce débat raté contre Donald Trump, l’actuel président des États-Unis est apparu fatigué et embrouillé. Il ne serait plus que l’ombre de lui-même et en déclin physique. Les figures du parti démocrate s’inquiètent ainsi de la suite des événements.
En effet, les Républicains pourraient en profiter pour reprendre le pouvoir. On n’en est pas encore là. Et George Clooney, qui aurait blâmé le chef de l’État, a alerté sur la situation. À titre d’information, la star hollywoodienne a toujours été d’un grand soutien pour le parti. Il est d’ailleurs à l’origine d’une levée de fonds record pour le camp présidentiel, soit 28 millions de dollars.
Dans une tribune publiée par le New York Times, l’acteur de 63 ans a donc déclaré :
Les ténors démocrates (…) les sénateurs, les membres de la Chambre des représentants et les autres candidats qui risquent de perdre en novembre doivent demander à ce président de se retirer volontairement (…) Le mois dernier, j'ai coprésenté la plus grande levée de fonds jamais organisée pour un candidat démocrate
George Clooney demande à son "ami" de sauver "la démocratie"
Alors que les élections présidentielles américaines approchent à grands pas, la star de la série Urgences estime qu’il est préférable que Joe Biden, âgé de 81 ans, jette l’éponge. Les figures du parti démocrate pourraient ainsi s’accorder sur une autre candidature. L’acteur n’a cependant pas manqué de rappeler ce qu’il a accompli pour le pays.
C'est terrible à dire, mais le Joe Biden avec qui j'étais il y a trois semaines n'est pas le (...) Joe Biden de 2010. Ni même le Joe Biden de 2020. Il était le même homme que nous avons vu lors du débat (…) J'aime Joe Biden. En tant que sénateur. Vice-président et président. Je le considère comme un ami et je crois en lui. Je crois en son caractère, sa morale.
Et d'ajouter :
Au cours des quatre dernières années, il a gagné beaucoup des batailles auxquelles il a dû faire face. Mais la seule bataille qu'il ne peut pas gagner est celle contre le temps. Joe Biden est un héros, il a sauvé la démocratie en 2020. Nous avons besoin qu'il la sauve de nouveau en 2024.
Reste à découvrir si Joe Biden va prendre en compte la demande de son fidèle acolyte. Affaire à suivre !