L’affaire Gérard Depardieu fait parler… jusqu’à dans la sphère politique. Ainsi, invité de l’émission C à vous, ce mercredi 20 décembre 2023, Emmanuel Macron a été invité à réagir aux accusations portées contre le comédien.
Pour rappel, Gérard Depardieu a été mis en examen pour viol en 2020. Les comédiennes Charlotte Arnould et Hélène Darras ont porté plainte contre l’acteur. Ce mardi 19 décembre 2023, l’AFP révélait que la journaliste et écrivaine, Ruth Baza, avait elle aussi déposé une plainte.
Il y a quelques jours, le magazine Complément d’enquête dévoilait un reportage consacré au comédien où on pouvait l’entendre prononcer des propos obscènes contre la gent féminine... et même une fillette âgée de 12 ans. De quoi choquer l’opinion publique…
Emmanuel Macron prend la défense de Gérard Depardieu
Mais face aux critiques, le comédien compte encore quelques soutiens… dont Emmanuel Macron.
L’actuel président de la République a ainsi déclaré :
Il y a une chose dans laquelle vous ne me verrez jamais, ce sont les chasses à l’homme. Je déteste ça (…) Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier (…) il rend fier la France.
"Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu"
Des propos qui n’ont pas manqué de faire réagir François Hollande. Invité au micro de France Inter, ce jeudi 21 décembre 2023, le mari de Julie Gayet a vivement critiqué les déclarations de l’actuel chef de l’Etat.
En effet, François Hollande s’est exclamé :
C’est ça qui était attendu, du président de la République, c’est de parler des femmes et pas simplement de dire que Gérard Depardieu était un grand acteur. En plus, il a eu une formule, ‘Nous sommes tous fiers de Gérard Depardieu’. Non, nous ne sommes pas fiers de Gérard Depardieu quand, regardant une jeune fille faisant du cheval, à peine âgée de 12 ans, il la sexualise. Non, nous ne sommes pas fiers.
Et de poursuivre :
Ce que doit être la Légion d’honneur, pour tous ceux qui la reçoivent, c’est la fierté, parce que c’est une action accomplie au service de l’intérêt général.
Si Emmanuel Macron a dénoncé “une chasse à l’homme" organisée contre le comédien, François Hollande préfère, quant à lui, se ranger du côté des victimes présumées. Et de pointer une nouvelle fois du doigt les dires de celui qui lui a succédé à l’Elysée :
Il a fait de cette cause (les violences faites aux femmes, ndlr) la grande affaire de son quinquennat, et voilà comment il traite la question de Gérard Depardieu.
François Hollande n’est pas le seul à avoir vivement critiqué les propos du président de la République. Sur la Toile, Emmanuel Macron a également dû essuyer de nombreuses critiques.
Et vous, que pensez-vous de son discours ?