Gims commence l'année 2022 en fanfare. Généralement, le passage au Nouvel An est synonyme d'une période festive aux quatre coins du monde. En plus de prendre de bonnes résolutions, la plupart d'entre nous ne manque pas de souhaiter ses meilleurs vœux à sa famille et ses proches. Et certains ont également une petite pensée pour leur star préférée.
Gims a ainsi été visiblement assailli de messages de "bonne année". Ce qui, contre toute attente, ne lui a pas du tout fait plaisir. En effet, l'interprète de Bella a fermement fait savoir à ses fans qu'au vu de ses convictions religieuses, il apprécierait volontiers qu'ils cessent de lui présenter leurs meilleurs vœux chaque premier janvier :
S'il vous plaît, avec les "bonne année", "Nouvel An", laissez-moi avec ça. Vous savez bien que je n'ai jamais répondu à ça mais vous continuez. (…) En plus, les muslims, on a les mêmes convictions. (…) Ce n'est pas méchant mais restons quand même forts sur nos valeurs, nos trucs à nous. Noël, on respecte mais ce ne sont pas nos fêtes.
Des déclarations qui ont agité la Toile et fait réagir jusque dans la sphère politique.
La déception de Valérie Pécresse
Invitée sur le plateau de C à Vous ce mardi 4 janvier 2022, Valérie Pécresse a avoué avoir été "déçue" des propos formulés par celui qui a revendiqué soutenir sa candidature à l'élection présidentielle de 2022 :
Ces propos, c'est tout ce que je combats… Du communautarisme. C'est nier nos fêtes calendaires. C'est se replier sur une communauté religieuse. J'ai été déçue parce que jamais je n'avais entendu Gims communautariser son discours.
La politicienne, qui représente le parti des Républicains, a également affirmé avoir passé un coup de téléphone au chanteur pour lui remonter les bretelles :
Je l'ai appelé pour lui dire. Et il m'a dit qu'il était désolé. Je pense qu'il ne voulait pas blesser mais pour moi, c'est un discours séparatiste et je ne peux pas faire autrement que de le condamner et de lui dire en face.
Gims critiqué sur la Toile
Valérie Pécresse n'a pas été la seule à condamner les propos du mari de Dem Dem. Lââm, qui fait difficilement le deuil de son mari, n'a pu s'empêcher de tacler le membre de la Sexion d'assaut :
Je souhaite une bonne année à Gims dans une maison de repos pendant un an. Trop de succès tue le succès.
Avait-elle publié sur les réseaux sociaux.
Plus récemment, c'est le rappeur Booba qui a rajouté de l'huile sur le feu. À l'instar d'autres internautes avant lui, le duc de Boulogne a rappelé sur son compte Twitter que Gims était présent de son plein gré à La grande soirée du 31 . L'émission avait été diffusée sur France 2 le 31 décembre 2020.
En outre, le père de cinq enfants n'a pas refusé de participer à l'émission Les 12 coups de Noël, à l'antenne de TF1 le 24 décembre dernier.