Que se passe-t-il avec Angela Merkel ? L’inquiétude gagne l’Allemagne autour de l’état de santé de la chancelière allemande…
Deux crises en moins de 10 jours
La chancelière allemande, Angela Merkel, a de nouveau été prise de tremblements, jeudi 27 juin, lors d’une cérémonie officielle. Soit, neuf jours après un incident similaire et quelques heures avant son départ pour le G20 d’Osaka, au Japon. Ce nouvel épisode, qui a duré environ une minute, est intervenu lors de la cérémonie officielle de prise de fonctions de la nouvelle ministre de la justice, Christine Lambrecht, au château de Bellevue, à Berlin.
Semblant vouloir en contrôler les tremblements, la chancelière allemande au pouvoir depuis 2005, a croisé ses bras lors du discours du président Steinmeier selon des images diffusées à la télévision allemande. Finalement, les tremblements se sont arrêtés quand elle a pu faire quelques pas.
Or, une crise semblable de tremblements, bien plus impressionnante, l’avait touchée lors d’une cérémonie officielle le 18 juin. Ce jour là, elle était avec le nouveau président ukrainien, Volodymyr Zelensky.
J’ai bu au moins trois verres d’eau. C’est ce qui m’a manifestement manqué et à présent je me sens très bien.
Avait-elle ensuite déclaré.
Il n’y a pas d’annulations de rendez-vous pour aujourd’hui et demain, la chancelière va bien. Elle se rend comme prévu en avion à Osaka.
A rassuré dans la foulée la chancellerie allemande.
Des questions se posent
Le 18 juin, les tremblements avaient ainsi été mis sur le compte de la déshydratation et de la chaleur. Jeudi, la température était cette fois clémente à Berlin, inférieure à 30 degrés, ont relevé les médias allemands.
Ainsi, ces crises impressionnantes posent « des questions sur sa santé ». En effet, du côté de la presse allemande, les médecins évoquent une éventuelle infection pulmonaire ou un problème de tension. Peter Garrard, professeur de neurologie contacté par le Daily Mail, envisage de son côté à une maladie neurologique rare connue sous le nom de Shaky Legs Syndrome.
Les tremblements orthostatiques amènent souvent les personnes à trembler dans une ou plusieurs parties de leur corps. Cela est souvent pire quand ils se tiennent debout.
Agée de 65 ans le mois prochain, Angela Merkel prendra sa retraite politique au plus tard à la fin de son mandat en 2021.