Il l’avait promis, il l’a fait. Après avoir très mal digéré sa défaite contre Joe Biden en 2020, Donald Trump s’était juré de récupérer le poste de président des États-Unis. Et il a su convaincre ses compatriotes puisqu'il a battu Kamala Harris le 5 novembre dernier, lors des dernières élections présidentielles américaines. Ce lundi 20 janvier 2025, celui qui a été victime d'une tentative d'assassinat va prêter serment au Capitole et officiellement prendre ses fonctions de chef d’État pour la seconde fois.

StarMag.com
Donald Trump @ Europa Press

Cependant, certains de ses partisans ont célébré l’investiture de Donald Trump avant l’heure. Ce vendredi 17 janvier 2025 a eu lieu le bal inaugural de la cryptographie, organisé à l'Auditorium Andrew W. Mellon de la ville de Washington D. C. Présenté sur son site web comme un événement "destiné à honorer la 60e investiture présidentielle, le premier "président crypto" américain, le président élu Donald J. Trump, son nouveau cabinet et son administration", l’intéressé n’a toutefois pas assisté à la soirée.

En revanche, étaient présents David Sacks, un homme d’affaires en charge de l’intelligence artificielle et des cryptomonnaies au sein de la nouvelle administration Trump, ainsi qu’une star du hip-hop qui n’est plus à présenter.

StarMag.com
David Sacks @ Andrew Caballero-Reynolds / Getty Images

Un retournement de veste ?

En effet, Snoop Dogg était également de la partie et a offert un petit show à l’assistance. De quoi offusquer certains de ses fans, qui n’ont pas manqué de le faire savoir sur les réseaux sociaux. L’un d’entre eux a ainsi écrit sur X : "Il est temps de jeter Snoop Dogg à la poubelle avec le reste des alliés suprémacistes blancs et insurrectionnels de Trump", tandis qu’un autre a fait savoir :

J'ai supprimé toutes les chansons de Snoop Dogg de mes playlists… je l'ai bloqué de mes comptes.

Beaucoup ont accusé Snoop Dogg d'hypocrisie en relayant une story de 2017, dans laquelle le rappeur déclarait qu'il n’hésiterait pas "à vanner" tout artiste prêt à se produire lors de l’investiture de Donald Trump. L'artiste de 53 ans avait également critiqué le père de Barron Trump auparavant. Dans une interview en 2020, il révélait que même s'il n'avait jamais voté auparavant, il avait bien l’intention de se rendre aux urnes lors des prochaines élections présidentielles parce qu'il voulait que Donald Trump quitte la Maison Blanche.

Je pense que je vais aller voter parce que je ne supporte pas de voir ce bouffon au pouvoir un an de plus.

Avait-t-il déclaré dans l’émission Big Boy's Neighborhood, sur les ondes de Real 92.3.

StarMag.com
Snoop Dogg @ Kevin C. Cox

Un artiste opportuniste ?

Pourtant, l’interprète de Drop It Like Like It’s Hot semble avoir changé d’avis. Car lors d’un entretien accordé au Sunday Times en 2024, celui qui a touché une coquette somme d’argent pour commenter les Jeux Olympiques de Paris a fait l'éloge du mari de Melania Trump, affirmant n'avoir "que de l'amour et du respect" pour ce dernier.

Donald Trump ? Il ne m'a rien fait de mal. Il n'a fait que de grandes choses pour moi.

Si le grand ami de Martha Stewart n’a, pour le moment, pas réagi à la polémique, une autre artiste s’est retrouvée sous le feu des critiques pour avoir accepté de se produire lors de l’investiture de Donald Trump. Il s’agit de la chanteuse country Carrie Underwood, qui a néanmoins pu compter sur le soutien de Whoopi Goldberg :

Je la soutiens. Si je crois que j'ai le droit de décider d'aller jouer quelque part, je crois qu'ils ont le même droit. Je dois donc {la} soutenir.

A déclaré l’ancienne actrice sur le plateau de The View.