Les époux Balkany ont commencé l’année 2022 d’une manière qu’ils auraient certainement voulu bien différente. En effet, début février, la cour d’appel de Rouen a prononcé la révocation de leurs bracelets électroniques pour non-respect de leur assignation à résidence. Ce qui signifie un retour derrière les barreaux pour le couple.
Une sanction que n’a pas assumée Isabelle Balkany, qui a fait une tentative de suicide le 3 février 2022. Toujours hospitalisée à l’heure actuelle, la septuagénaire a également eu la mauvaise surprise d’apprendre qu’elle était positive au Covid-19. De son côté, Patrick Balkany a été réincarcéré à la prison de Fleury-Mérogis afin de purger le reste de sa peine.
Une absence opportune
Cependant, ce rappel à la loi a profité à certains. Car depuis plusieurs semaines, le manoir des Balkany, situé à Giverny, dans l’Eure, est vide de ses occupants. Une occasion en or pour des malfaiteurs qui en auraient profité pour investir les lieux et faire main basse sur des objets de valeur.
D’après les informations du Parisien, le manoir aurait été cambriolé dans la nuit du 10 au 11 mars 2022. Une ou plusieurs personnes malintentionnées se seraient introduites dans l’ancien moulin de 1000m2, composé d’une dizaine de pièces en plus d’une piscine et d’un hammam. Les époux Balkany ont acquis la propriété construite sur un terrain de quatre hectares en 1986.
La police ouvre une enquête
C’est la femme de ménage du couple qui a découvert une fenêtre cassée en arrivant sur les lieux ce vendredi 11 mars 2022, avant de contacter les forces de l’ordre. Une source proche des enquêteurs a glissé au Parisien :
Le préjudice est toujours en cours d’évaluation par la famille.
En 1997, Isabelle et Patrick Balkany ont décidé de faire don du domaine à leurs deux enfants, Vanessa et Alexandre, tout en conservant l’usufruit. C’est dans leur résidence normande que le couple avait été condamné à purger ses trois ans de détention pour fraude fiscale.