C'est un passage obligé pour chaque chef d'Etat français au pouvoir. Chaque année, le président de la République se rend au salon de l'agriculture. Emmanuel Macron n'a pas failli à la tradition puisqu'il était présent dans les allées de l'événement ce samedi 23 février. L'occasion ainsi pour le l'homme politique d'aller à la rencontre des agriculteurs... et de déguster quelques spécialités de nos régions. Au menu : du pain, de la charcuterie mais aussi du vin !
Oui mais voilà, gare aux excès. Un petit verre de trop, et c'est le drame. Autrement dit, la dégustation doit se faire... avec modération ! Et pour cela, chaque chef de l'Etat a sa technique. Ainsi, Jacques Chirac avait mis au point un stratagème bien rôdé.
Une méthode infaillible !
En effet, interrogé par nos confrères du Parisien, le député Européen Christian Jacob a dévoilé l'astuce que l'ancien président avait trouvée :
Chirac trinquait avec tout le monde mais faisait semblant de boire.
Malin ! Pourtant, Emmanuel Macron a décidé de ne pas suivre son exemple. Le sénateur François Patriat a effectivement confié au Parisien :
Il aime le vin mais il ne boira pas sur tous les stand.
Une bonne ligne de conduite quand on sait qu'Emmanuel Macron est resté sur place 14 heures... Mieux vaut éviter tout excès !