La terrible nouvelle est tombée ce dimanche 29 mars 2020. Richard Ferrand, le président de l'Assemblée nationale a annoncé le décès de Jean-François Césarini, député du Vaucluse. Agé de 49 ans, il est décédé des suites d'un cancer.
Jean-François Césarini malade depuis plusieurs mois
Après avoir milité au PS, Jean-François Césarini était devenu un référent du mouvement En marche pendant la présidentielle. Au sein du groupe LREM à l'Assemblée nationale, il avait notamment fondé un collectif social-démocrate, devenant une des figures de gauche du parti majoritaire.
Le député LREM est décédé après avoir lutté "de longs mois contre la maladie toujours en exerçant son mandat et en défendant ses idées", explique Richard Ferrand sur Twittter.
Jean-François Césarini avait été diagnostiqué d'un cancer entre les deux tours des élections législatives en 2017. Une situation qui était donc très largement connue dans l'hémicycle, et au-delà. C'est ce que précise le député du Maine-et-Loire, Matthieu Orphelin. Il a rappelé que, plusieurs fois, Jean-François Césarini faisait "des duplex pour les chaînes d'info depuis le centre anticancer sans que personne ne soupçonne la perfusion hors cadre".
De son côté, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a salué un homme dont le combat était "de faire de l'égalité des chances une réalité".
Enfin Mounir Mahjoubi a aussi salué un homme qui "nous aura tous marqué par ses idées engagées et sa passion".