Le patriarche du clan Le Pen aura 94 ans cette année. S’il a pris sa retraite de ses fonctions-mais pas du monde-politique, il n’a pas pris sa retraite médiatique. Il tweete très régulièrement sur l’actualité et il possède même sa propre chaîne YouTube, sur laquelle il est très actif et qui comptabilise plus de 34 000 abonnés.
La famille Le Pen règne sur l’extrême-droite française depuis plusieurs décennies. Si la relation de Jean-Marie Le Pen avec sa fille Marine Le Pen s’est dégradée publiquement ces dernières années, c’est à présent le candidat Eric Zemmour qui provoque des turbulences au sein de la famille. La nièce de Marine Le Pen Marion Maréchal Le Pen avait récemment apporté son soutien au concurrent direct de sa tante.
Interrogé à ce sujet par le journaliste Jordan de Luxe venu à sa rencontre, Jean-Marie Le Pen a donné son point de vue sur ces récents événements, sans trop en dire :
J'ai trouvé ça un peu surprenant et un petit peu gênant.
Mais un autre sujet qui intéressait le journaliste était le montant de la retraite de Jean-Marie Le Pen. Et celui-ci a été très transparent.
Le montant colossal de la retraite de Jean-Marie Le Pen
Jordan de Luxe n'a pas hésité à lui demander :
J’ai toujours une question que je pose à mes invités, et je vais vous la poser, quand on s’appelle Jean-Marie Le Pen, on touche combien de retraite ?
S'il est un peu hésitant, Jean-Marie Le Pen il dévoile finalement le montant de celle-ci :
Ça doit être de l’ordre de 12 000 euros je crois.
Jean-Marie Le Pen, qui ne se cache pas de sa situation économique avantageuse, estime que ce salaire est « raisonnable » et « largement mérité » :
J’ ai une retraite professionnelle, et j’ai ma retraite de député, j’ai été 35 ans député européen, et 10 ans, député français, dont j’ai cotisé. (…) Ce n’est pas abusé.
Pourquoi la famille Le Pen est aussi aisée
La famille Le Pen est réputée pour posséder un large patrimoine. Manoir de style Napoléonien en région parisienne, domaine familial dans le Morbihan… Les Le Pen sont de riches propriétaires. Pourtant, il reste difficile d’estimer leur fortune exacte. Jean-Marie Le Pen lui-même semble avoir des lacunes à ce sujet. En effet, il a subi plusieurs procédures de redressement fiscal après avoir fait des déclarations erronées.
Mais d’où vient la fortune des Le Pen ? Si on ne peut pas répondre entièrement à la question, on sait qu’une grande partie de cette fortune provient d’un héritage, ou plutôt d’une très généreuse donation. En effet, un homme du nom de Hubert Lambert, n’ayant pas de liens de sang avec les Le Pen, leur aurait fait don de plus de 30 millions de francs dans les années 70 pour soutenir leur parti politique.