Ce samedi 15 avril 2023, dans l’après-midi, Jean-Marie Le Pen a été admis dans un hôpital de la région parisienne. D’après les informations du Point, le fondateur du Front national a été victime d’un malaise survenu à son domicile de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Des sources proches du nonagénaire ont fait savoir que son état de santé a été jugé sérieux par le corps médical et est à surveiller de près :

Une grande fatigue, peut-être de nature cardiaque, a justifié de la part de ses médecins une hospitalisation immédiate.

A glissé un proche de l’homme politique controversé.

Il a également été rapporté que Jean-Marie Le Pen "chantait" lors de son transport en ambulance. Toujours d’après Le Point, les proches de l'homme de 94 ans, dont sa femme Jany, se sont tous rendus à son chevet, redoutant les possibles conséquences du diagnostic.

"Jean-Marie Le Pen a été hospitalisé dans un établissement public en région parisienne. Sa famille et ses proches sont inquiets mais sereins", a indiqué son conseiller Lorrain de Saint Affrique à l’AFP, précisant qu'il est "conscient" et bien entouré.

StarMag.com
Jean-Marie Le Pen @ François Bouchon/Le Figaro

Une faille dans le "Menhir" ?

La dernière hospitalisation de Jean-Marie Le Pen remonte à février 2022. Celui qui se fait surnommer le "Menhir" avait subi "une forme légère d’AVC", plus exactement, un accident ischémique transitoire. Rapidement remis sur pied, le leader nationaliste n’avait depuis pas montré de quelconques signes de faiblesse. Il réagissait d’ailleurs régulièrement à l’actualité sur les réseaux sociaux, prouvant qu’il n’avait rien perdu de sa verve et de ses facultés. La semaine dernière, il avait même accordé plusieurs interviews à des journalistes venus l’interroger à domicile.

En 2018, Jean-Marie Le Pen est resté une dizaine de jours à l’hôpital après avoir développé une "complication pulmonaire dangereuse", d’origine bactérienne. Quelques mois plus tard, il était de nouveau hospitalisé en raison d’une "fièvre persistante".

Un président déchu

Né en 12928 dans le Morbihan, en Bretagne, Jean-Marie Le Pen fonde le Front national en 1972, devenu le Rassemblent national en 2019. Les membres du parti, classé à l’extrême-droite, font de l’immigration leur principal argument de campagne, responsable, selon eux, du déclin de la France.

StarMag.com
Marine et Jean-Marie Le Pen @ DR

Quintuple candidat aux élections présidentielles, Jean-Marie Le Pen accède au second tour du scrutin de 2002 face à Jacques Chirac, avec 17,8% des voix. Un score historique pour le parti familial. En 2011, Marine Le Pen, qui n'a pas caché qu'elle entretenait des rapports compliqués avec son père, remplace ce dernier à la présidence, avant qu'il ne soit définitivement exclu en 2015.