Ce dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été réélu. Le Président de la République va donc de nouveau diriger la France pendant cinq ans. C’est avec plus de 58% des votes qu’il a ainsi eu la chance de pouvoir rester à l’Élysée.
Nombreux sont les Français à avoir voté pour lui dans l’unique but de contrer Marine Le Pen et d’empêcher le Rassemblement National de gouverner. L’image de Marine Le Pen reste toujours fortement liée à son père, Jean-Marie Le Pen, qui était à la tête du Front National. Mais qu’a pensé l’homme politique de la défaite de sa fille ?
Jean-Marie Le Pen triste face au résultat
Nos confrères du Parisien étaient présents dans son salon à ses côtés, dans sa maison de Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), lorsque le résultat est tombé. Face à la défaite de sa fille, Jean-Marie Le Pen aurait été triste comme le confie une de ses amies.
Il est si triste. Il s'en doutait mais quand même…
Jean-Marie Le Pen avait ensuite pris la parole face à ses invités, déclarant alors :
En réélisant Emmanuel Macron, les Français ont confirmé leur refus de s'arracher à un destin de décadence qui les mine... Je félicite Marine Le Pen (...) elle sait ce que je pense, que mon cœur bat pour elle et pour tous les militants.
Des relations toujours tendues ?
Jean-Marie Le Pen et sa fille n’ont pas toujours vu les choses de la même façon. D’ailleurs, il est de notoriété publique qu’ils ont déjà été en froid. Mais qu’en est-il désormais ?
Il va avoir 94 ans mon père, donc je pense que ce n'est plus l'âge où on continue à s'engueuler, enfin, on essaye. J'ai l'habitude de dire qu'entre mon père et moi, c'est comme le ciel breton, il fait beau plusieurs fois par jour.
Avait-elle déclaré dernièrement à Guillaume Pley dans son émission QG de campagne.
Marine Le Pen se félicite des résultats
Malgré sa défaite, Marine Le Pen est contente de constater que, d’élection en élection, elle monte dans les sondages. C’est au Pavillon d'Armenonville à Paris qu’elle s’est exprimée à l’annonce des résultats.
Les idées que nous représentons arrivent à des sommets. (...) Le résultat de ce soir représente en lui-même une éclatante victoire.
Elle vise désormais une chose : les législatives de juin.
Nous lançons ce soir la grande bataille électorale des législatives, je la mènerai avec tous ceux qui ont eu le courage de s’opposer à Emmanuel Macron.
Voilà qui est dit.