Jean-Michel Blanquer est actuellement dans la tourmente. Le ministre est, en effet, au cœur d'une petite polémique depuis que Mediapart a révélé qu'il avait annoncé le protocole sanitaire imposé aux écoles depuis son lieu de vacances, à Ibiza. D'autant plus que les nouvelles directives ont été rendues publiques la veille de la rentrée des vacances de Noël, dans un article payant sur le site du Parisien.
Depuis, Jean-Michel Blanquer a été la cible de vives critiques et de railleries sur la Toile, au point qu'il a été obligé de prendre la parole à l'Assemblée nationale. S'il a estimé qu'il méritait quelques jours de congés, l'Élysée lui aurait en revanche vivement déconseillé de se rendre à l'étranger. Une décision qu'il a passée outre, pour respecter, d'après François Bayrou, une tradition bien occidentale.
Une lune de miel à Ibiza ?
Ce jeudi 20 janvier, François Bayrou était présent dans les locaux de la chaîne LCI. Il a, bien évidemment, été interrogé sur le sujet qui agite actuellement la sphère politique. Selon le fondateur du MoDem, Jean-Marie Blanquer et Anna Cabana se seraient mariés en toute discrétion. Et ces vacances à Ibiza serait en réalité un "voyage de noces" :
C'était quatre jours de voyages de noces, puisque c'était son mariage. Donc bon, qu'on puisse prendre quatre jours entre Noël et le premier de l'An, quand on a à célébrer ou fêter un évènement familial qui a son importance... Cela ne paraît pas absurde.
A balancé François Bayrou à Elizabeth Martichoux.
Des propos qui ont de quoi surprendre car Jean-Marie Blanquer, qui a divorcé deux fois, n'a jamais fait part d'un troisième mariage avec Anna Cabana. Celle-ci a, d'ailleurs, été pointée du doigt après avoir animé, ce mardi 18 janvier, un court débat sur la chaîne i24, à propos de son petit séjour hivernal aux Baléares avec celui qui partage sa vie.
Jean-Michel Blanquer se défend mollement
Bien évidemment, les vacances en Espagne de Jean-Michel Blanquer ont été évoqué lors de la réunion des ministres à l'Assemblée nationale. Attaqué de toutes parts, celui qui a rendu furieux Emmanuel Macron s'était défendu :
D'abord, est-ce que j'avais le droit de prendre quelques jours de congé après cette année ?
Et d'avouer face à ses pairs qu'il aurait peut-être mieux fait de choisir une autre destination pour éviter tout ce scandale :
Il y a, je le reconnais, une symbolique. Il de trouve que le lieu que j'ai choisi, j'aurais dû en choisir un autre. La symbolique, je la regrette.
Présent au JT de TF1 le 19 janvier dernier, le politicien a reconnu avoir "peut-être commis une erreur". En attendant, confirmera-t-il les propos de François Bayrou ?