Du passé, faisons table rase pourrait être le slogan officiel de Joe Biden. Celui qui est devenu le 46e président des États-Unis le 20 janvier, semble en effet avoir à coeur de défaire toutes les décisions prises par son prédécesseur, Donald Trump.
Dès son intronisation, Joe Biden a ainsi pris des grandes décisions comme celle d’arrêter la construction d’un immense mur à la frontière entre le Mexique et les USA, d’amorcer un retour dans l’accord de Paris sur le climat ou encore de laisser les personnes transgenres rentrer dans l’armée comme elles le souhaitent.
Le médecin choisi par Donald Trump congédié
Et non content d’effacer les décisions politiques de Donald Trump, Joe Biden tient aussi à dire au revoir aux individus qui ont servi le républicain comme l'a rapporté CNN le 25 janvier. S’il a repensé comme de coutume toute l’administration en nommant sa propre équipe, il est traditionnellement convenu de garder certains membres du personnel précédent.
Le médecin dédié au président des États-Unis fait partie de ceux qui passent d’une administration à l’autre sans se soucier du côté politique auquel appartiennent les présidents.
Mais voilà, Sean Conley, le médecin hérité de Donald Trump est aussi celui qui avait menti effrontément lorsque le président républicain a été atteint par le Covid-19. En octobre 2020, il avait ainsi affirmé que Donald Trump était certes atteint du virus mais le combattait efficacement et se portait relativement bien face à lui.
Joe Biden a préféré choisir son propre médecin
Un énorme mensonge puisque, en réalité, Donald Trump a nécessité une assistance respiratoire et des traitements expérimentaux pour s’en sortir indemne. Sean Conley avait justifié ce choix de mentir par la volonté présidentielle d’afficher de l’optimisme et la nécessité de préserver son patient :
Je ne voulais donner aucune information qui aurait pu orienter le cours de la maladie dans une autre direction.
Un mensonge restant un mensonge et cette pratique ayant été si courante dans l’administration Trump, Joe Biden a sans doute préféré faire le choix d’un praticien en qui il avait toute confiance, son propre médecin généraliste, le docteur Kevin O’Connor.