Depuis son élection en 2021, les aptitudes de Joe Biden à gouverner les États-Unis sont largement remises en question. En effet, l’état de santé du 46ème président américain, testé positif au Covid-19 en juillet dernier, fait l’objet de sérieuses spéculations depuis qu’il a tenu certains propos incohérents en public.
En outre, lors de la première année de sa présidence, Joe Biden a été filmé à plusieurs reprises paraissant complètement désorienté lors de rencontres officielles, sinon en train de perdre l’équilibre. Comme en février dernier, à l’aéroport de Varsovie-Chopin, en Pologne. Dans une vidéo publiée par le New York Post, on peut voir l’octogénaire tomber en avant dans l’escalier d’embarquement d’un avion de la Royal Air Force, qui le ramenait à Washington D.C.
Depuis le début de son mandat, cette chute devant les caméras est au moins la troisième pour Joe Biden, qui vient d’en ajouter une autre à la liste.
Une nouvelle chute qui fait le tour du monde
Ce jeudi 1er juin 2023, l’ancien vice-président de l’administration de Barack Obama a encore une fois fait parler de lui à cause d’une nouvelle chute en public. Alors qu’il remettait les diplômes aux cadets de l’Air Force Academy, lors d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’État du Colorado, Joe Biden a été filmé en train de trébucher, avant de tomber sur scène, devant l’assistance.
Rapidement aidé à se relever, celui dont le fils s'est retrouvé mêlé à un scandale sexuel "va bien", comme l’a affirmé Ben LaBolt. Le directeur de la communication de la Maison-Blanche a également précisé que le président américain a été déstabilisé à cause d’un sac de sable présent sur l'estrade :
Il y avait un sac de sable sur scène pendant qu’ils se serraient la main.
A-t-il fait savoir sur Tweeter.
Une santé qui décline ?
Des images qui sont rapidement devenues virales sur la Toile et ont relancé les questions concernant les facultés mentales et physiques de Joe Biden. Car ces derniers mois, le chef d’État s’est retrouvé au cœur de l’actualité à propos de son état de santé. Alors qu’il a été victime de deux attaques cérébrales et d’une embolie pulmonaire, celui qui refuse catégoriquement de passer des tests neuropsychologiques a été opéré d’une lésion sur la poitrine le 16 février dernier. Celle-ci était devenue cancéreuse à la suite d'une biopsie.
Cependant, comme l’a rapporté Steven Portnoy, journaliste correspondant à la Maison Blanche, l'intervention s'est déroulée sans incident. Le médecin de Joe Biden, Kevin O’Connor, a confirmé dans son rapport que son patient était à présent complètement guéri : "Tous les tissus ont été retirés avec succès. Aucun traitement n’est nécessaire", a-t-il noté dans son rapport.
Quelques mois avant son opération, à l'automne 2022, Joe Biden et sa femme Jill ont planté un arbre dans les jardins du bureau ovale, à l'occasion des 50 ans de service de Dale Haney, le gardien en chef des lieux. Seulement, en voulant regagner ses appartements, le président de 80 ans a pris la direction opposée, avant de de s'adresser aux membres de son équipe : "Où allons-nous ?", leur a-t-il demandé.
Une scène qui a fait les choux gras de la presse internationale et été grandement commentée sur les réseaux sociaux.
Qu'en pensez-vous ?