C’est une journée historique que les États-Unis ont connue le 20 janvier 2009 lors de l’investiture de Barack Obama à la Maison Blanche. Le 44e Président des États-Unis est également le premier afro-américain à avoir eu cette prestigieuse position. C’est le 4 novembre 2008 que sa victoire avait été annoncée.
Si les projecteurs étaient alors braqués sur ce dernier, personne ne se doutait que la Première Dame, Michelle Obama, allait prendre une place si importante auprès des Américains.
Derrière chaque grand homme se cache une grande femme
C’est en 1992 que Barack Obama dit oui à Michelle LaVaughn Robinson qui prend alors le nom de famille de son compagnon. Elle était loin de se douter que, des années plus tard, elle deviendrait la Première Dame des États-Unis, la première afro-américaine de l’histoire du pays.
C’est en 1989 qu’elle rencontre son futur époux au sein du cabinet d'avocats Sidley Austin. Ils y travaillaient alors tous les deux et avaient alors pour point commun d’être les deux seuls afro-américains du groupe.
Barack Obama n’a donc pas été charmé par Michelle LaVaughn Robinson que par son physique, mais aussi par son intelligence qu’elle ne cessera de démontrer dans les années à venir.
Rapidement, elle a été l’objet de toutes les attentions lors de la campagne Présidentielle de 2008. Vanity Fair l’a classée parmi les dix personnes les mieux habillées du monde, montrant alors qu’à l’époque, Michelle Obama était, comme de nombreuses femmes et Premières Dames avant elle, directement objectifiée.
Mais Michelle Obama est bien plus qu’une apparence, et c’est ce qu’elle a su démontrer. Barack Obama a, à plusieurs reprises, affirmé que sa femme était un soutien indispensable. On ne doute pas que cette dernière a su conseiller son mari dans sa tâche. Elle s’est peu à peu détachée de son métier d’avocate pour être 100% auprès de son compagnon durant cette période charnière.
Une Première Dame pas comme les autres
Lors des présidentielles, Michelle Obama, qui n’avait besoin de personne pour écrire ses discours, disait alors le fond de sa pensée, sans filtre, ce qui a énormément été apprécié par la population Américaine. Habile avec les mots, elle parviendra même à émouvoir.
Alors qu’il est coutume que la Première Dame n’exprime pas son opinion, qui pourrait être fatale pour la place du Président, Michelle Obama n’a pas suivi cette règle qu’elle n’apprécie pas. En effet, elle continue ses discours durant les différents événements auxquels elle est conviée, passant au-dessus des critiques qu’elle peut recevoir. Aucun changement ne se fait dans la douceur, et ça, Michelle Obama l’a bien compris.
C’est donc naturellement qu’en 2010, Forbes la classe première des femmes les plus puissantes du monde. Proche du peuple, elle apparaîtra également dans des séries à succès comme Jessie ou encore NCIS.
Elle a même fini par devenir plus populaire que son illustre mari.
Des engagements qui lui tiennent à cœur
Ce sont surtout les nombreux engagements de Michelle Obama qui font d’elle une femme admirée d’un grand nombre. Et cette philanthropie a toujours été présente en elle, bien avant sa médiatisation. Dès 1993, elle devient la directrice générale du Chicago office of Public Allies. Cette association encourage des jeunes à donner de leur temps à des associations à but social et non lucratif.
C’est donc tout naturellement qu’elle a poursuivi ses engagements durant les deux mandats de son compagnon. Elle a alors soutenu les droits des personnes LGBT et s’est engagée dans la lutte contre l’obésité avec la campagne Let’s Move. Grâce à elle, une loi a été mise en place en 2012 pour que les cantines des écoles prennent des mesures nutritionnelles afin de faire des repas moins salés, gras et sucrés.
Elle a apporté son soutien aux vétérans et à leurs familles. Le 15 janvier 2010, Michelle Obama rejoint la Croix-Rouge américaine qui venait alors en aide aux victimes du séisme en Haïti.
Ne manquant pas d’autodérision, elle a donné de sa personne dans un clip de rap parodique intitulé Go To College dans le cadre de sa campagne Better Make Room qui se penche sur l’épineux sujet de l’éducation.
Elle s’est également battue pour l’éducation des jeunes filles dans le monde avec Let Girls Learn.
Un livre revenant sur son parcours
Mère de Malia (née le 4 juillet 1998) et Natasha (née le 7 juin 2001), Michelle Obama a raconté son quotidien à la Maison Blanche dans le livre Devenir. Elle est également revenue sur son parcours qui ne manque pas d’inspirer de nombreuses jeunes femmes admiratives.
Véritable modèle de réussite, elle donne espoir aux classes populaires et aux personnes souvent victimes de racisme comme cela a pu être le cas pour Michelle Obama.
En 2018, sortent ses mémoires intitulées Becoming. Elle y invite les lecteurs à plonger dans son monde.
Arrière-arrière petite fille d’esclave, Michelle Obama fait désormais la fierté de ses proches et du peuple Américain. Un bel exemple de réussite qui fait plaisir à voir en cette journée internationale de la femme.