On est habitués aux fréquentes disparitions qui ont lieu dans l’entourage proche de Kim Jong-un. Il suffit qu’une personne se mette à prendre un peu trop de place pour qu’elle disparaisse rapidement peu après. Et qu’on n’entende plus jamais parler d’elle.
Et dernièrement, c’est la soeur du dictateur, Kim Yo-jong qui a fait les frais de cette désagréable habitude de Kim Jong-un. Elle avait pris au cours de l’année une place prépondérante dans le système officiel nord-coréen. Mais cela fait plus d’un mois qu’elle a entièrement disparu des radars.
Sa soeur vue comme probable héritière
Elle était pourtant considérée comme la probable héritière de Kim Jong-un en cas de problèmes de celui-ci, le dictateur ayant une santé très fragile. Ces derniers mois, elle accompagnait ainsi partout Kim Jong-un, le représentant même lors de certaines cérémonies.
Mais lors des derniers voyages officiels et d’un défilé militaire le 10 octobre, pas de trace de Kim Yo-jong comme le rapporte The Times. À sa place, Hyon Song-wol, une popstar nord-coréenne bien connue. c’est elle qui a escorté les dignitaires à leur place et a emporté les fleurs destinées au leader du pays. Un rôle habituellement réservé à Kim Yo-jong…
La femme de Kim Jong-un a elle aussi disparu
Et Hyon Song-wol n’est pas là par hasard. Selon les services de renseignement de Corée du Sud, elle aurait été la maîtresse de Kim Jong-un il y a plus d’une décennie. Il semblerait donc que les deux aient gardé des liens forts pour que Hyon Song-wol occupe un tel rang actuellement.
Autre sujet d’inquiétude, la femme de Kim Jong-un n’a pas été aperçue depuis janvier. Elle ne représente pourtant aucune menace pour le leader nord-coréen. Mais elle pourrait bien avoir disparu de la circulation le temps de dissimuler une grossesse et de donner naissance à l’enfant. Le culte du secret chez Kim Jong-un est en tout cas on ne peut plus prononcé.