Disparu des radars pendant trois semaines, Kim Jong-Un est réapparu le 2 mai 2020, aux côtés de sa sœur Kim Yo-jong, lors de l'inauguration d'une nouvelle usine d'engrais. Le leader nord-coréen a ainsi mis fin aux rumeurs qui circulaient autour de son présumé décès. Aucune information n'a filtré à propos de son état de santé. Mais d'après les informations du Sun, le leader a été aperçu avec des traces de piqûres aux bras, ce qui pourrait confirmer des ennuis de santé.
Alors, quelle était la raison de l'absence médiatique de Kim Jong-un ? Était-il hospitalisé ?
Une absence simulée ?
Le National Intelligence Service, un service de renseignements de la Corée du Sud, a affirmé que Kim Jong-un n'avait pas été opéré du cœur. Il aurait en réalité décidé de se cacher. Le chef de l'agence a déclaré devant une commission parlementaire que les rapports de maladie du chef d'État nord-coréen étaient "infondés" :
Il n'a pas eu de procédure chirurgicale cardiaque ni d'opération.
Relayée par Sky News, l'agence a également indiqué que Kim Jong-un avait continué de diriger le pays comme à son habitude. Le membre du comité Kim Byung-kee a expliqué que le jeune leader de 35 ans avait voulu s'isoler. Pourquoi ? Pour "consolider les affaires internes" du pays et étudier "les préoccupations liées au coronavirus" :
Bien que la Corée du Nord maintienne qu'il n'y a aucun cas, il ne peut être exclu qu'il puisse y avoir eu une apparition de cas, étant donné que le pays a eu des échanges de personnes avec la Chine avant de fermer ses frontières en janvier.
Kim Jong-un se serait donc tout simplement confiné, soucieux, comme chacun, de contracter le virus.