L'ancien ministre de l'économie, Arnaud Montebourg a décidé de se consacrer à un autre combat, qui est aussi un combat politique. Exit les projets de cinéma, ce dernier se lance dans la préservation des abeilles. Pour cela, le politique a décidé de se lancer dans la production de sa propre marque de miel !
« Bleu Blanc Ruche »
Et c'est évidemment un miel made in France qu'il va promouvoir. Mais ce dernier ne s'arrête pas là puisqu'il va également créer une « Ecole des hautes études apicoles ». Autant dire qu'il est très impliqué dans sa cause. C'est un projet qu'il avait récemment confié à Ouest-France et à l'AFP.
On lance une marque qui s’appelle "Bleu Blanc Ruche", qui va acheter du miel à des apiculteurs français à un prix supérieur au marché, en contrepartie de quoi ceux-ci s’engagent à eux-mêmes repeupler, c’est-à-dire à augmenter leur cheptel.
La date de commercialisation de la marque est prévue pour le 10 septembre sur une plateforme de crowdfunding Ulule. L'équipe qui s'en charge a aussi prévu de vendre pas moins de 80 tonnes de miel et l’Association française de normalisation a certifié l'origine française du miel.
Le producteur de miel dijonnais Apidis sera chargé du contrôle qualité, du conditionnement et de la distribution du miel. L'initiative de cette marque sert au repeuplement des abeilles mellifères. Comme le précise l'homme politique, ce projet reflète un problème de société.
Un problème de société : la disparition des abeilles mellifères qui sont nécessaires à la pollinisation sans laquelle vous perdez les fruits, les légumes auxquels les humains sont habitués.
Face aux pesticides et au taux de mortalité élevé des abeilles, le compagnon d'Aurélie Filipetti souhaite donc sensibiliser par son action.
Qu'en pensez-vous ?