En pleine mobilisation contre la réforme des retraites, Charles III était attendu en France. Mais surprise, le nouveau roi d'Angleterre a décidé d'annuler sa visite en France. La situation et les manifestations qui embrasent le pays actuellement, ont eu raison de sa venue. Explications.
La visite de Charles III annulée
Charles III, qui sera couronné le 6 mai prochain, avait choisi de se rendre en France pour entamer son règne. Malheureusement, il devra choisir un autre pays pour cela. En effet, l'Elysée a annoncé, ce vendredi, le report de la visite du roi d'Angleterre. Cette rencontre a notamment été reportée en raison de l'annonce d'une nouvelle journée d’action nationale contre la réforme des retraites le mardi 28 mars prochain en France. Le communiqué indique également que cette décision a été prise par les gouvernements français et britannique.
De son côté, le porte-parole du Premier ministre britannique Rishi Sunak a déclaré que cette décision avait été prise avec l'accord de toutes les parties, mais après que le président de la France a demandé au gouvernement britannique de reporter la visite. Pour rappel, le souverain britannique devait être en visite en France de dimanche à mercredi. Charles III devait notamment participer à une cérémonie officielle à l'Arc de Triomphe, s'adresser au Sénat et se rendre à Versailles ainsi qu'à Bordeaux. Un dispositif de sécurité avait été prévu par le ministère de l'Intérieur avec 4.000 agents de police mobilisés.
Emmanuel Macron s'exprime sur le report de la visite
Interrogé lors du Conseil européen à Bruxelles cet après-midi, Emmanuel Macron a laissé entendre que cette décision était nécessaire. Il affirme avoir été guidé par le bon sens et l'amitié pour prendre cette décision. Pour le moment, aucune date n'a été annoncée concernant une nouvelle visite de Charles III. Mais la présidence française assure que cela devrait se produire dans les meilleurs délais. De son côté, le Roi se réjouit de venir en France, dès que des dates pourront être trouvées. Affaire à suivre...