En pleine tempête médiatique, Laetitia Avia, députée La République En Marche, risque de faire face à la justice. Tout a commencé le 13 mai 2020 lorsque Mediapart révèle, dans une enquête, les accusations de harcèlement moral d'anciens assistants parlementaires à l'encontre de la députée. Celles-ci sont graves et portent également sur des propos sexistes, racistes et homophobes qu'aurait tenus la femme politique de 34 ans.
Pour l'heure, Laetitia Avia a réfuté toutes accusations et s'est exprimée à travers un tweet en assurant porter plainte pour diffamation.
Plusieurs plaintes pour harcèlement moral
Ce 18 mai 2020, Maud Sobel, l'avocate des cinq ex-assistants parlementaires, a annoncé leur souhait de porter plainte. La plainte imminente a été annoncée dans un communiqué de presse par celle qui a également représenté Ibrahim Maalouf lors d'une récente affaire d'agression sexuelle. Elle porterait donc sur le harcèlement moral et les humiliations dénoncées par les anciens collaborateurs de Laetitia Avia à travers plusieurs témoignages à Mediapart.
Du côté du gouvernement, Sibeth Ndiaye, la porte-parole, avait été questionnée sur cette affaire le 13 mai dernier lors d'un point presse et n'avait pas hésité à soutenir Laetitia Avia :
En saluant son travail qui est le sien en matière de lutte contre les discriminations, contre la haine sur les réseaux sociaux. Elle en a témoigné en portant avec beaucoup de brio une proposition de loi.
Désormais, c'est la justice qui tranchera.