Luc Lemonnier, avait succédé au Premier ministre Edouard Philippe comme maire du Havre. Mais l'élu vient de quitter ses fonctions. Une décision presque forcée par la tempête médiatique qui s'abat sur lui.
Luc Lemonnier auteur de comportements déplacés ?
Luc Lemonnier a jeté l'éponge face aux révélations de France Inter. Son nom avait déjà fait la Une il y a quelques jours, mais on pensait alors qu'il était la victime d'un corbeau. Un couple qui aurait tenté de le faire chanter, avec des photos de nu. Luc Lemonnier avait contre-attaqué en déposant plainte et en assumant ses mœurs libertines.
Problème, l'affaire semble bien plus complexe. Il aurait en fait envoyé des clichés de lui à de multiples femmes qui dénoncent un comportement déplacé. Un comportement qui dure depuis des années selon les témoignages.
Il m’a dit qu’il voulait me montrer qu’il était ouvert pour toutes propositions. Ça m’a vraiment dégoûtée
explique Elise* qui a reçu des clichés en 2011. Sophie* a vécu la même chose en 2017.
Voir le sexe d’un homme en gros plan… Je me suis sentie salie, souillée. Pour moi, ça a été un viol. A plusieurs reprises.
L'affaire aurait été signalée à la majorité et à la justice mais sans obtenir de réponse. Fin 2018, Mikaela* entre à son tour en contact avec Luc Lemonnier. En difficulté financière et émotionnelle, elle cherche de l'aide. Mais leur discussion prend un tour érotique.
J’étais sous antidépresseurs, je sortais de l’hôpital, en fait, je me suis laissée faire. J’ai marché dans son plan, puis je me suis sentie très mal. Moi je voulais de l’aide, pas des photos de nu...
Si ce comportement peut surprendre, il aurait en fait été bien connu au Havre. Des élus interrogés par France Inter parlent de "secret de polichinelle". Plusieurs dizaines de femmes auraient été contactées. C'est Edouard Philippe qui aurait finalement forcé Luc Lemonnier à démissionner.
* Les prénoms des victimes qui témoignent ont été modifiés.