C'est officiel, Joe Biden a été élu 46ème président des États-Unis. Une victoire longtemps contestée par le président sortant Donald Trump, qui a dénoncé des fraudes électorales massives. Après recomptage des voix, ce dernier a finalement dû se résigner, non sans peine, à accepter sa défaite et devra quitter la Maison Blanche le 20 janvier prochain.
Mais avant de reprendre sa vie d'homme d'affaires, ou pas, il semble que Donald Trump soit bien décidé à jouir jusqu'au bout des privilèges de sa fonction pour les six semaines qui lui restent. Et également à en faire profiter ses proches.
Un week-end onéreux pour le citoyen américain
Dès son investiture en 2017, Donald Trump a immédiatement nommé sa fille Ivanka Trump au poste de Haute conseillère du président. Du pur népotisme selon certains observateurs, qui n'ont pas manqué de rappeler que la fille aînée du président battu était totalement novice en matière de politique et ne maîtrisait pas tous ses sujets. Avant d'obtenir son bureau à la Maison Blanche, l'épouse de Jarod Kushner a créé sa marque de bijoux et une autre de prêt-à-porter. Mais qu'à cela ne tienne car Ivanka Trump a bien l'intention de profiter des derniers avantages que lui procure son statut de fille de chef d'État.
Ainsi, la mère de trois enfants a décidé de célébrer Thanksgiving en compagnie de ses frères et sœurs, Donald Junior, Eric et Tiffany Trump. La fratrie s'est réunie à Camp David, dans le désert du Maryland, un des nombreux lieux de villégiature des présidents américains. Le choix du lieu a de quoi interpeller car habituellement, la famille fête l'action de grâce à Mar-a-Lago, leur club privé de Palm Beach. Mais cette année, les enfants Trump ont semble-t-il préféré dépenser l'argent du contribuable américain.
D'après la chaîne CNN, le service de sécurité de Camp David a dû être mobilisé pour la petite fête autour d'Ivanka Trump. Le média a indiqué :
Bien sûr, les familles ont le droit de se réunir pour les vacances, même à l'époque du covid. Mais taxer les autres avec un voyage comme celui-ci, en utilisant pleinement ressources dédiées aux enfants du président, montre tous les privilèges dont ils ont tous joui moins de 50 jours avant la fin.
Un pied-de-nez à Melania Trump ?
Certaines rumeurs avancent que la Première dame américaine, qui serait pressée de divorcer, n'aurait pas convié les enfants de son mari au traditionnel repas de Thanksgiving, qui a lieu chaque année à la Maison Blanche. Alors info ou intox ?
Quoi qu'il en soit, si cette décision de Melania Trump est avérée, cela n'aura pas empêché ses beaux-enfants de se retrouver... aux frais du citoyen.