Louis Boyard s’est longuement confié à Sam Zirah le temps d'un entretien pour sa chaîne YouTube. Une interview au cours de laquelle le député de La France Insoumise a bien évidemment parlé de politique, mais où il a également évoqué des sujets plus personnels, comme les rumeurs qui le disent en couple avec une femme politique.
Bien entendu, Louis Boyard n’a pas échappé aux questions sur son passé de chroniqueur dans Touche pas à mon poste. En effet, le député de La France Insoumise a été chroniqueur pendant un temps dans l’émission de Cyril Hanouna, avec qui il est désormais en conflit.
"Je n'ai pas le choix"
Au cours de l’une de ses interventions, il avait confié avoir fait du deal pendant ses études. Des propos qu’il regrette ? Face à Sam Zirah, il n’a pas hésité à répondre à la question.
Louis Boyard a ainsi expliqué :
À ce moment-là, sur le plateau, j'étais en train de parler de la précarité étudiante. Et j'étais en train d'expliquer qu'il y a des étudiants qui, parce qu'ils n'ont rien, parce que l'État les a complètement abandonnés, parce qu'ils sont dans la précarité, j'ai donné l'exemple de la prostitution étudiante. J'ai donné l'exemple d'étudiants qui dealaient pour leurs études. Moi, j'ai raconté que je m'étais retrouvé dans cette situation.
Le député LFI a expliqué qu'à l'époque, qu’il aidait des jeunes à faire leurs devoirs. Une activité qui lui permettait de joindre les deux bouts et de payer ses factures. Malheureusement, avec l'arrivée du Covid, il s'est retrouvé sans travail. “Il faut que je paie le loyer, l'électricité, et compagnie… L’État a tellement abandonné les étudiants, que je me retrouve dans une situation où je n'ai pas le choix”, poursuit-il.
"Non, je n'ai pas honte"
Vous l’aurez compris, Louis Boyard assume ses propos tenus sur le plateau de Touche pas à mon poste. S'il refuse de rentrer dans les détails, le député LFI a toutefois tenu à souligner la responsabilité de l'État.
Il y a des étudiants aujourd'hui qui se retrouvent dans des situations qui ne leur font pas honneur parce qu'on les a mis dans cette situation. Et quand il y a des gens qui disent 'Tu devrais avoir honte d'avoir dit ça', moi je regarde les élus qui me disent ça et je leur réponds : 'Non, je n'ai pas honte, parce que c'est vous qui êtes responsables de cette situation. C'est vous qui laissez des centaines de milliers de jeunes sans rien pour survivre, sans rien pour payer le loyer, sans rien pour manger, et après vous vous étonnez que des situations comme ça arrivent.' Je ne crois pas que la honte soit de mon côté, c'est plutôt sur la leur.
Des propos qui ne manqueront pas de faire réagir. Et vous, qu’en pensez-vous ?