Mauvaise semaine pour Cyril Hanouna. Alors que le Conseil d’État a confirmé la décision de l'Arcom concernant la fermeture de C8 et NRJ12, l’animateur a également été condamné dans l’affaire qui l’opposait à Louis Boyard.
Une plainte pour "insulte contre un élu de la République"
Le 17 décembre dernier, s’est déroulé le procès entre Cyril Hanouna et Louis Boyard, suite à une plainte du député LFI pour "insulte contre un élu de la République". En 2022, lors de son passage dans Touche pas à mon poste, Louis Boyard avait sévèrement critiqué Vincent Bolloré, patron de la chaîne C8. Cette attaque avait provoqué la colère de Cyril Hanouna, qui avait perdu son calme et insulté le député.
Cette séquence, qui avait fait couler beaucoup d’encre, avait valu à C8 une lourde sanction : la chaîne a dû payer une amende de 3,5 millions d'euros.
Louis Boyard, présent à l’audience, n’avait pas manqué de s’en prendre à Cyril Hanouna, le qualifiant de "lâche" et soulignant que l’animateur, "qui parle beaucoup depuis son plateau", n’avait pas eu le courage de se présenter en personne au procès. Il avait également dénoncé l’attitude de Hanouna, qu’il considère comme une "caricature de l’élite soumise à Bolloré".
4000 euros d'amende
Ce jeudi 20 février 2025, le tribunal judiciaire de Paris a rendu son verdict dans cette affaire. Alors qu'il encourait une amende de 12 000 euros, l’animateur de C8 a été condamné à payer 4 000 euros “pour injures publiques envers un député”.
En décembre dernier, Louis Boyard avait affirmé qu’il reverserait “ses dommages et intérêts aux 150 Camerounais dont Bolloré a saccagé le village”. Tiendra-t-il sa promesse ?
Pour l’instant, les deux hommes ne se sont pas exprimés sur ce jugement, mais il est fort probable qu’ils prennent bientôt la parole.