La sentence est tombée. Ce lundi 31 mars 2025, Marine Le Pen avait rendez-vous au tribunal de Paris dans le cadre de l'affaire des assistants de parlementaires européens. Pour rappel, la présidente du Rassemblement national et huit autres députés ont été accusés de détournement de fonds.

"Au premier rang, elle secoue la tête en permanence en répétant..."

Des accusations pour lesquelles ils ont été reconnus coupables ce lundi 31 mars. Un véritable coup de massue pour Marine Le Pen. Comme de nombreux journalistes présents à l’audience, Paul Larrouturou a dévoilé sur X (anciennement Twitter) la réaction de la femme politique à l'énoncé de sa condamnation :

"Marine Le Pen écoute la présidente du tribunal la déclarer coupable de détournement de fonds publics et de « contournement démocratique ». Elle ne sait pas encore si elle est inéligible. Au premier rang, elle secoue la tête en permanence en répétant, silencieusement, « non, non, non »."

Trois mots qui en disent long… À peine reconnue coupable, Marine Le Pen a quitté la salle d’audience, et ce, avant même que sa peine ne soit prononcée. La présidente du RN a quitté le tribunal sans lâcher un seul mot aux journalistes.

Cinq ans d'inéligibilité à exécution provisoire

Ce n’est que plusieurs minutes plus tard que sa peine a été dévoilée. Marine Le Pen a été condamnée à une peine de quatre ans de prison, dont deux ferme, à effectuer sous bracelet électronique. La fille de Jean-Marie Le Pen écope aussi d'une peine d’inéligibilité de cinq ans à exécution provisoire.

Ainsi, Marine Le Pen ne pourra pas se présenter à la présidentielle de 2027.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette sentence fait couler beaucoup d’encre. Bien évidemment, les opposants à la femme politique se réjouissent d’une telle condamnation. Ses soutiens, eux, ont fait part de leur colère.

La présidente du RN, elle, s’est murée dans le silence. Nos confrères de 20 Minutes rapportent qu’elle s’est directement rendue après l’audience au siège de son parti. Va-t-elle faire appel de cette condamnation ?