Le 7 janvier 2025, Marine Le Pen apprend le décès de son père, le fondateur du Front national, Jean-Marie Le Pen. C’est à 96 ans qu’il nous a quittés, lui dont l’état de santé se dégradait depuis quelques années.
Père de Marie-Caroline, Yann et Marine Le Pen, Jean-Marie Le Pen laisse donc derrière lui ses enfants. Marine Le Pen, devenue à son tour une figure emblématique de la politique en France, a appris la nouvelle alors qu’elle se trouvait dans l’avion la ramenant de Mayotte.
Elle s’est alors effondrée et une photo de ce moment a été prise. Dès le lendemain, celle-ci s’est retrouvée sur le site de Paris Match. Cette publication a suscité la colère d’une partie des Français, à commencer par son collègue Jordan Bardella, qui a déclaré sur X : « La diffusion par Paris Match d’un cliché de Marine Le Pen, à l’instant où elle prend connaissance du décès de son père, est d’une indignité sans commune mesure. »
Marine Le Pen s’exprime à ce sujet
Invitée à s’exprimer auprès de nos confrères du JD News, Marine Le Pen est revenue sur cette polémique ce 19 janvier 2025. La figure du Rassemblement National a trouvé cela tout simplement « immonde ».
Je trouve ça immonde. Ce qui est impardonnable, ce n’est pas de commettre une erreur, mais de le faire délibérément. Et là, ce n’était pas une erreur.
Elle a ensuite précisé que le directeur de Paris Match n’avait montré aucun remords au téléphone face à Jordan Bardella. « Lorsque Jordan (Bardella), profondément choqué par cette publication, a téléphoné à la rédaction, le directeur de ce journal semblait fier. » a-t-elle confié
Finalement, Marine Le Pen a obtenu gain de cause, puisque la photo a été retirée du site Internet.
Dieu merci, sa direction est finalement intervenue pour retirer cette photo. Mais cela me donne le sentiment qu’aujourd’hui, on vit dans un pays où tout semble permis. Pourtant, tout n’est pas permis.
Une terrible annonce
Durant cet entretien, Marine Le Pen a accepté d’en dire plus sur la manière dont elle a appris le décès de son père.
« À Nairobi, dans l’avion, pendant une escale (...) Sur le moment, je n’y ai pas cru. Puis, par acquit de conscience, puisqu’il avait une santé fragile, j’ai appelé ma sœur pour savoir ce qu’il en était. Et c’est elle qui me l’a appris. » a déclaré Marine Le Pen.
Suite à l’annonce officielle de la mort de Jean-Marie Le Pen, de nombreux rassemblements ont eu lieu en France. Loin d’être endeuillés ou attristés par le décès du fondateur du Front National, de nombreuses personnes ont célébré sa mort. Des images et des vidéos de scènes de liesse ont circulé, choquant une partie des Français ainsi que certaines célébrités.