Un nouveau venu en politique ? Selon une enquête menée par L’Express, la tentation de la politique titillerait assez fortement Eric Zemmour. Le polémiste fait actuellement les beaux jours de CNews. Et il laisse pour le moment ses soutiens faire campagne pour lui sans prendre position. Mais il tâterait le terrain pour estimer ses chances.
Eric Zemmour est en effet proche de certains membres du Rassemblement National et pourrait bien avoir été poussé dans ses ambitions par eux. Au sein du RN, on observe donc cette nouvelle menace. Et L’Express de rapporter la réaction moqueuse de Marine Le Pen quand elle a appris qu’Eric Zemmour envisageait la possibilité de se présenter :
Il y a vouloir et il y a pouvoir. Quand j’étais jeune, je voulais être Miss France.
Marine Le Pen a appelé à se rassembler autour d'elle
Si elle ne semble donc pas très inquiète de cette possible candidature, Marine Le Pen a tout de même appelé fin janvier à se rassembler autour de sa personne pour la présidentielle de 2022 :
Il est temps de se rassembler autour de ma candidature. Les espérances de candidatures diverses et variées doivent être abandonnées, il faut qu’on travaille tous ensemble à partir de maintenant.
Un avertissement à peine déguisé aux membres de son propre parti qui pourraient être tentés par la candidature d’Eric Zemmour, ce dernier méprisant ouvertement Marine Le Pen.
Alors bluff ou vraie envie de se lancer en politique ?
Ce qui est sûr, c’est que si Eric Zemmour va jusqu’à une officialisation de sa participation à l’élection présidentielle de 2022, cela ne peut qu’affaiblir l’extrême-droite et diviser ses voix. Ce serait un coup dur pour Marine Le Pen. Elle est pour l’instant créditée de 48% d’intentions de votes en cas d’accession au second tour.
À voir donc si ces ambitions ne sont qu’un coup de bluff de la part d’Eric Zemmour. Un bluff destiné à faire peur à Marine Le Pen et à l’obliger à radicaliser encore davantage son discours. Ou s’il est vraiment sérieux et tente de se lancer en politique.