Ce lundi 10 février s’ouvre le Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle, un sujet qui tient visiblement à cœur à Emmanuel Macron. En effet, la veille de ce sommet, le président de la République a partagé, sur ses réseaux sociaux, une vidéo particulièrement surprenante.

Emmanuel Macron comme on ne l'a jamais vu...

Sur cette vidéo, les internautes ont pu découvrir le chef de l'État comme ils ne l’avaient jamais vu. Emmanuel Macron a en effet réuni une série de vidéos générées par l’intelligence artificielle, dans lesquelles son image a été utilisée à son insu.

Et de confier :

Bien joué, c’est assez bien fait et ça m’a plutôt fait rire. Avec l'intelligence artificielle, on peut faire de très grandes choses : changer la santé, l'énergie, la vie dans notre société. La France et l'Europe doivent être au cœur de cette révolution pour saisir toutes leurs chances et pour pousser aussi les principes qui sont les nôtres, ce en quoi nous croyons.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les avis sont partagés sur le sujet. Si certains ont salué ce clin d’œil, d’autres, en revanche, se sont montrés plus critiques. Et bien évidemment, les adversaires politiques du président de la République n’ont pas manqué de commenter cette vidéo… à l’image de Marion Maréchal.

Une "blagounette" qui ne passe pas

Sur X (anciennement Twitter), la nièce de Marine Le Pen n’a pas mâché ses mots. “Le pays s’effondre sur lui-même et le Président fait des blagounettes sur ses réseaux. Il nous fait honte”, s’est-elle exclamée.

Si le sujet divise, Emmanuel Macron semble croire en l’avenir de l’IA. Invité sur le plateau de Laurent Delahousse ce dimanche 9 février 2025, le président de la République a ainsi confié : "Il faut penser l’IA comme un assistant. Ça ne va pas remplacer l’homme, je n’y crois pas du tout."

Et de préciser :

Nous sommes en retard sur les data centers, mais la France va accélérer. Nous annoncerons 109 milliards d’investissements dans les prochaines années.

Des propos qui, là encore, ne manqueront pas de faire réagir ses adversaires…