Et encore un mauvais bad buzz pour Marlène Schiappa. La ministre déléguée chargée de la Citoyenneté est au coeur de la tourmente médiatique et sur les réseaux sociaux depuis le 3 janvier. En cause ? Un post Instagram où la femme politique exhibait un lissage brésilien. Elle y remerciait chaleureusement en légende de la courte vidéo ses coiffeurs responsables de ce lissage brésilien.
Dès le début de la polémique, l’entourage de la ministre a crié au piratage et au fake. Avant de passer le compte Instagram de Marlène Schiappa en privé. En effet, en tant que membre du gouvernement, il est totalement interdit pour la ministre de réaliser un quelconque post sponsorisé. Une interdiction stipulée par la loi du 13 juillet 1983 sur le conflit d’intérêt.
Une affirmation de piratage suspecte
De nombreux internautes ont pourtant pointé du doigt que l’affirmation de piratage était très suspecte. Et ce, en démontrant les similitudes entre l’arrière-plan de la vidéo et celui présent sur de précédentes publications de la ministre déléguée.
Le 4 janvier, Marlène Schiappa a semble-t-il voulu éteindre la polémique. Elle a publié une photo où elle pose aux côtés de Stanislas Guerini. Sur celle-ci, pas de trace du prétendu lissage effectué la veille, la chevelure de la ministre déléguée étant plutôt ébouriffée sur la photo.
La tentative de rattrapage de Marlène Schiappa
Un subterfuge qui n’a pas abusé les internautes mais a au contraire provoqué leur irritation :
"Elle s’est dépeignée exprès ??? Les Pieds nickelés ce gouvernement !!"
"Donc concrètement on a un conseiller en com qui a réellement prononcé cette phrase : 'Postez une photo où vous êtes mal coiffée, ça fera taire la polémique', des génies"
"Effet mal coiffée pour tenter de faire taire la polémique. Une question: ils font quoi dans la vie ses conseillers en communication ?"
Et l’initiative de rattrapage de la femme politique a encore été davantage coulée par son propre coiffeur. Celui-ci était en effet dans TPMP le soir-même et a reconnu, facture à l’appui, que Marlène Schiappa était bien passée chez lui.